ActuNautique.com

Un Rallye des Iles du Soleil 2022 très réussi

Le Rallye des Iles du Soleil de cette année a débuté le 28 octobre et s’est bien déroulé, malgré de nombreux passages de grains, et les mauvais effets d’une onde d’Est pour une partie de la flotte sur la deuxième partie du voyage.

Le Rallye des Iles du Soleil est une traversée ouverte aux monocoques et multicoques de plus de 10 mètres, organisée par Grand Pavois Organisation depuis 2017.

Cette année, le Rallye des Iles du Soleil se déroulait en deux parties. Tout d’abord, le départ s’est effectué à La Palma, aux Canaries, le vendredi 28 octobre. La flotte s’est ensuite arrêtée une semaine à Mindelo avant de reprendre le large le 9 novembre dernier vers Marie-Galante, en Guadeloupe. Sur 27 bateaux au départ, tous sont arrivés à bon port, malgré une situation météorologique peu banale, qui a fortement perturbé le rythme logique de l’alizé de Nord-Est.

Beaucoup de partenaires se sont réunis pour cette édition 2022, tels que la région Guadeloupe et la communauté de communes de Marie-Galante, mais également Amel Yachts, Bali Catamarans, Pochon SA, Adrena Software, la Fédération Française de Voile et bien d’autres encore.

« C’est indiscutablement une édition 2022 réussie ! Tout d’abord, les 27 bateaux au départ de Marina La Palma sont tous arrivés. C’est clairement l’objectif numéro 1 de ce Rallye des Iles du Soleil. Deuxièmement, tous les équipages sont arrivés à Marie-Galante, destination arrivée pour la 4e année consécutive, heureux et satisfaits de cette édition 2022. Tous se sont sentis épaulés par le dispositif mis en place par Grand Pavois Organisation et certains envisagent même de participer une nouvelle fois à notre Rallye. Rappelons que deux bateaux participaient pour la troisième fois et un bateau pour la seconde fois sur les quatre éditions que nous avons proposées… Preuve de la qualité d’organisation et d’encadrement que nous apportons auprès de ces équipages. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires réunis autour de cet événement qui prend toujours plus d’ampleur et d’envergure. Maintenant, cap sur 2023 avec un objectif de 30 à 35 bateaux au départ ! » Indique Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation.

Jean-Michel Cadiet sur Le Pélican (Fountaine Pajot Hélia 44) nous explique :
« Cette traversée a été différente des éditions précédentes, comme quoi traverser l’Atlantique reste toujours une aventure et on découvre à chaque fois. L’onde d’Est que l’on a eu sur la traversée a corsé l’affaire, car on a eu de nombreux grains. Il a fallu gérer cela, mais globalement nous ne sommes jamais sentis en danger. Nous étions bien contents d’arriver à Marie-Galante et Marie-Galante est toujours aussi belle ! C’est une expérience très enrichissante… L’esprit du Rallye des Iles du Soleil est toujours là, même si globalement on est une centaine on arrive à tous se connaître. Si je l’ai refait une 2e fois, c’est pour retrouver cette convivialité des gens de la mer. Prêt à recommencer même ! ».

En effet la sécurité et la convivialité étaient les maîtres-mots de cette édition du Rallye des Iles du Soleil.

Partager cet article

Repost0