ActuNautique.com

Important incendie à Marbella, 80 bateaux détruits

Hier, un important incendie a éclaté dans des locaux d'un chantier de refit de Marbella. L'incendie s'est rapidement propagé au stockage à sec de navires de plaisance abrités dans les mêmes bâtiments.

Plus de 80 bateaux sont détruits selon les premières estimations.

Les locaux de stockage à sec après - avant
Les locaux de stockage à sec après - avant

Les locaux de stockage à sec après - avant

La marina La Bajadilla (Marbella) abrite quelque 300 places à l'eau pour des bateaux pouvant atteindre les 20 mètres de longueur. Elle abrite également une vaste zone de stockage à sec, ou hivernent plusieurs centaines de bateaux, dont une majorité est détenue par des citoyens britanniques.

Au fond du port, une importante zone technique recèle de hangars destinés au stockage sous abri des navires de plaisance, l'option d'hivernage la plus coûteuse et théoriquement la plus sûre...

C'est au sein de ces hangars que le feu a pris mercredi soir, se propageant rapidement à tous les bateaux stockés sous cet abri puis déclenchant l'effondrement du bâtiment. 

Les navires en composite sont extrêmement inflammables et les fortes chaleurs ont eu raison de la couverture en bac acier du bâtiment.

Des passants auraient signalé le départ d'incendie aux autorités.

Les trente pompiers présents sur place sont parvenus à circonscrire l'incendie à l'emprise du bâtiment, interdisant heureusement la propagation de l'incendie aux navires stockés à sec, mais en plein air, à quelques mètres du bâtiment sinistré.

L'origine de l'incendie n'est pas connue pour le moment, la zone de stockage couverte abritant également des activités de réparation. Feu électrique, chimique, d'origine accidentelle ou conséquence d'une erreur humaine ?

Nul ne le sait, mais nul doute que se fasse la lumière tant les enjeux financiers de ce sinistre semblent importants.

 

Important incendie à Marbella, 80 bateaux détruits

Partager cet article

Repost0