18 Janvier 2023
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
Depuis plusieurs années, la pose de nouveaux systèmes d’amarrages se poursuit sur le bassin de plaisance de Ouistreham. La pose de Catways (petits appointements flottants) a débuté sur les pontons F, G et M le jeudi 12 janvier, pour remplacer l’amarrage par pendille que connaissait jusqu’alors le port.
A Cormeilles-en-Parisis, sur la Seine, en aval de Paris, un projet de port de plaisance voit le jour, porté par l’aménageur Urbanera. Ayant pour but de donner naissance à un nouveau lieu de vie organisé autour d’un port de plaisance avec des logements, des commerces, des restaurants et un groupe scolaire. Imaginé par l’architecte Xavier Bohl, il s’agit du projet Seine Parisii, un port francilien offrant 110 places dont la première résidence, réalisée par le groupe Patrignani, s’appellera Villa Riva. Côté Seine, des pontons flottants permettront aux plaisanciers de s’amarrer. La première tranche de ce projet présenté au dernier Nautic de Paris sera achevée fin 2024.
Ce mardi 17 janvier, à Digoin, un incendie s’est déclaré dans le port de plaisance, endommageant une dizaine d’embarcations. Pas moins de 70 pompiers ont dû être mobilisés pour éviter une pollution sur la Loire. Trois bateaux ont coulé et six autres ont été endommagés par l’incendie. Les pompiers qui sont parvenus à sauver 22 embarcations n’ont constaté aucune victime. Mais il faut inspecter les épaves pour en être certain. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie.