ActuNautique.com

Vetus lance une nouvelle gamme de moteurs électrique à refroidissement par air

Le géant de l'équipement de propulsion presente au Boot de Dusseldorf une nouvelle ligne de moteurs électriques a refroidissement par air destinés aux navires de plaisance et aux petits navires commerciaux jusqu'à huit mètres de longueur.

Cette ligne complète la gamme de moteurs électrique Vetus déjà composée de moteurs électriques à refroidissement liquide et de pods.

 

Vetus lance une nouvelle gamme de moteurs électrique à refroidissement par air

La gamme des E-Drive (E pour Electric) de Vetus compte, jusqu'alors, trois moteurs électriques inbord à refroidissement liquide (5, 7,5 et 10 kW) ainsi qu'un pod de 10 kW.

Pour simplifier encore les installations, Vetus lance une nouvelle gamme, les E-Air, qui, comme leur nom l'indique, sont refroidis par air.

Ces moteurs sont proposés en trois versions :

  • 4 kW, 24 V
  • 4 kW, 48 V
  • 6 kW, 48 V

 

Plus de refroidissement liquide

L'installation d'un moteur de ce type est une installation plus simple à réaliser. Sur les moteurs diesel, la pompe à eau est actionnée par la distribution ou par une courroie accessoire, mue par le moteur diesel.

Sur un navire électrique, pas de distribution, et un système externe, une boucle, doit être réalisée. Il faut mettre en œuvre une pompe à eau, assurer son alimentation, sa protection, poser un filtre à eau de mer, monter prise et rejet d'eau et installer un réseau de tubes. Le réseau doit être purgé et protégé l'hiver.

Débarassés de leur système de refroidissement liquide, les bateaux deviennent insensibles aux débris aspirés par la pompe ainsi qu'à l'accumulation de micro-organismes néfastes. La procédure d'hivernage n'existe plus.

 

Contrôleur intégré

Les moteurs E-Air sont équipés d'un contrôleur intégré, et ne nécessitent que le branchement de leur alimentation électrique et des commandes, en plus du montage des pieds et de l'accouplement.

Autre avantage comparé à un thermique, ces moteurs sont prévus pour fonctionner en prise direct, alors que les hélices fonctionnement entre 0 et 2000 RPM, selon leur caractéristique.

Les thermiques tournent à des régimes compris entre 800 et 5000 RPM qui nécessitent l'emploi d'une réduction ainsi que son entretien.

 

Installation simplifiée

Les moteurs à refroidissement par air simplifient considérablement l'installation, ne présentant pas d'autre interaction avec l'eau que l'accouplement avec leur abre d'hélice.

Les E-Air de Vetus sont livrés avec un système de pied réglable, capable de s'interfacer avec ceux en place au fond du bateau.

 

Multiplexage aisé

Le multiplexage consiste à remonter et intégrer des données issues de différents systèmes sur des afficheurs communs de type MFD.

Les moteurs Vetus E-Air sont conçus autour du protocole de communication maison Vetus VCAN capable de communiquer, via un passerelle avec le réseau NMEA 2000 du bateau.

Les E-Air s'ajoutent aux pods (G) et aux E-Line (D) à refroidissement liquide

Les E-Air s'ajoutent aux pods (G) et aux E-Line (D) à refroidissement liquide

Partager cet article

Repost0