ActuNautique.com

7400 interventions des sauveteurs en mer SNSM en 2022

7400 interventions des sauveteurs en mer SNSM en 2022

La SNSM est mobilisée sans arrêt pour porter assistance à toute personne en danger, sous la coordination des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) grâce à l’engagement de 8 800 bénévoles présents sur toutes les côtes et les territoires ultramarins.

Les activités des sauveteurs en mer ont été variées l’année passée, avec la surveillance des plages, les transports sanitaires, les sauvetages en mer, les dispositifs prévisionnels de secours, les missions de soutien aux populations dans le cadre de la crise sanitaire et bien d’autres encore. 

En 2022, c’est plus de 7 400 interventions qui ont été réalisées et 26 000 personnes prises en charge.

Parmi tout cela, c’est bien les avaries qui sont la première cause des interventions (environ la moitié), suivies des échouements. Les sauveteurs en mer interviennent également durant la saison estivale pour des noyades, des malaises, des accidents ou encore des piqures ou des recherches d’enfants perdus sur les plages.

Puisque 75% des personnes secourues en mer pratiquent la plaisance à voile ou à moteur, la SNSM poursuit son travail de sensibilisation auprès des plaisanciers et des pratiquants de sports nautiques.

Partager cet article

Repost0