ActuNautique.com

Le Musée national de la Marine rouvre ses portes en octobre 2023

Simulation de la scénographie de la section « Tempêtes et naufrages » du future Musée national de la Marine © Casson Mann-LMNB

Simulation de la scénographie de la section « Tempêtes et naufrages » du future Musée national de la Marine © Casson Mann-LMNB

Le Musée national de la Marine est né en 1748, lorsque le roi Louis XV a fait don de la collection de modèles de navires et de machines portuaires d’Henri Louis Duhamel du Monceau, encyclopédiste et inspecteur général de la Marine. Autrefois présenté au Louvre, le musée s’est installé au palais de Chaillot après s’être enrichi de collections techniques et ethnographiques.

Le Musée avait fermé ses portes au printemps 2017 pour entamer un grand chantier de rénovation. Il rouvrira ses portes à la mi-octobre 2023, repensé pour mettre en lumière les enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Installé dans l’aile ouest du palais de Chaillot à Paris depuis 1937, le musée poursuit ses travaux d’aménagement, puis, une fois que les œuvres auront été réinstallées, l’établissement pourra rouvrir ses portes aux visiteurs. Cette réouverture est prévue pour la mi-octobre 2023 et nous offrira un bâtiment rénové et un parcours de visite et un projet culturel entièrement repensés.

Le musée de la Marine rénové proposera aux visiteurs un voyage à la découverte du patrimoine, de l’histoire, et de l’avenir de la mer. Il sera ainsi possible de découvrir plus de 900 pièces restaurées, retraçant l’histoire la Marine française, l’évolution de l’art de la navigation ou encore la richesse de la sculpture navale. 

Seront présentés de véritables chefs-d’œuvre, tels que les ornements de La Réale, galère-ambassadrice du règne de Louis XIV ou encore Les Vues des ports de France de Joseph Vernet, une série commandée par Louis XV.

Le musée, qui se veut être un lieu interactif et vivant présentera également une section "Tempêtes et naufrages", invitant le visiteur à entrer dans un espace dominé par une immense vague pour aborder les dangers de la mer, grâce à des témoignages, des œuvres monumentales et des objets issus de naufrages célèbres, retrouvés grâce à l’archéologie subaquatique.

La première exposition temporaire du musée sera dédiée à la représentation de la mer au cinéma, depuis les frères Lumière jusqu’aux Pirates des Caraïbes, en passant par Master and Commander, Titanic ou Océans.

Âgé de 250 ans, le musée avait connu une baisse significative de visites, ainsi, cette rénovation exceptionnelle d’un budget de 70 millions d’euros financée par le ministère des Armées, était sans doute nécessaire.

Pour attirer un public plus large et conséquent, le musée est allé jusqu’à transformer complètement l’identité du lieu, en mettant au point notamment un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et une signature olfactive. 
C’est Nathalie Lorson, collaborant avec le Studio Magique, qui a mis au point cette fragrance marine nommée « Sillage de mer », permettant au visiteur de s’immerger dans l’ambiance du musée dès son entrée dans le bâtiment.

Partager cet article

Repost0