23 Mars 2023
Les propulseurs d'étrave (ou de poupe) Jet Thruster fonctionnent avec une pompe DC à haute pression, en 12, 24 ou 48 V suivant la puissance de la pompe.
La pompe est reliée par des tubes souples de 2' soit directement à des vannes montées sur des passe-coques (un par bord), soit sur des boîtiers de distribution eux-mêmes reliés aux Vannes et passe-coques.
La beauté du système tient en ce que les orifices dans la coque sont réduits à de simples passe-coques, que l'on peut condamner lorsqu'on quitte le navire. Il devient facile l'installer ces passe-coques dans le bateau, nettement plus facile que pour un propulseur à hélice.
De plus, la pompe peut être déportée dans le bateau, à un endroit aisé ou réaliser sa prise d'eau, via un troisième passe-coque.
Enfin dernier, et non des moindres, avantage, les Jet Thrusters peuvent être reliés à deux passe coque à l'avant pour en faire un propulseur d'étrave, mais aussi à deux autres, à l'arrière, pour en faire, en même temps un propulseur de poupe.
Pour finir, la pompe étant étanche, les Jet Thruster ne produisent pas d'étincelles (comme sur les propulseurs à hélice à moteur à balai) et les rendent compatibles avec une installation en cale moteur de bateau à moteur inboard essence.
Les Jet Thruster Single conviennent aux navires jusqu'à 60' (30 à 90 kgf) et peuvent être combinés (les Combi, par deux) pour doubleur leur puissance.
Jet Thrusters, par Holland Marine Parts