7 Mars 2023
Tillberg Design of Sweden (TDoS) a conçu une unité de 207 mètres de long, trait d'union entre un superyacht et un hôtel de luxe. La société suédoise, en charge de la conception et la planification générale, ainsi que du style complet du navire, a imaginé ce superyacht pour Four Seasons, le groupe hôtelier international, qui gère 127 hôtels et centres de villégiature de luxe dans le monde.
« Notre nouveau projet a commencé avec une vision très claire et unique de notre client. Le brief a été condensé en une seule ligne : imaginez que Christina O rencontre James Bond. Il serait difficile de se tromper là-bas, vous pensez peut-être, mais c’est aussi un énorme défi. Vous ne devez pas vous tromper - l’échec n’est tout simplement pas une option. Chaque partie et chaque détail du yacht doit être parfait » explique le directeur exécutif de TDoS, Fredrik Johansson.
Conçu et construit en Italie par Fincantieri, le superyacht devrait être mis à l’eau en 2025.
Pour le Four Seasons Yacht, l’équipe TDoS a opté pour un design élégant et intemporel, grâce à une architecture courbe et distinguée. Le superyacht comporte également une piscine de 20 mètres avec une terrasse environnante à l’arrière.
« Au début de ce projet, Tillberg Design of Sweden a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe Marc-Henry et Four Seasons, en analysant des études de marché approfondies et en créant un manifeste de marque très clair et solide. Alors que nous construisons une toute nouvelle expérience client à partir de zéro, ce document a joué un rôle déterminant en tant que guide pour le développement de l’ensemble de notre yacht, qui s’est avéré distinctement unique », a déclaré Larry Pimentel, PDG de Marc-Henry Cruise Holdings.
L’équipe de Tillberg Design a longuement réfléchi afin de donner à l’entonnoir du Four Seasons Yacht un concept tout à fait nouveau. C’est ainsi que la « Funnel Suite » est née. Avec un total de 892 mètres carrés d’espace intérieur et extérieur répartis sur quatre niveaux, cette suite exceptionnelle profite également d’une plateforme annexe au niveau de l’eau, qui permet d’inviter des amis à bord en toute discrétion.
« Beaucoup d’inspiration a été prise dans l’atmosphère privée et sophistiquée du Surf Club, Miami Beach - et bien sûr de l’âge d’or du yachting classique. Dès le début, nous avons conclu que le plan directeur devait être conçu pour accueillir chaque invité comme s’il s’agissait du yacht d’un ami proche, instillant un sentiment instantané de détente et d’appartenance », ajoute Johansson.
Pour ce qui est de l’intérieur, TDoS souhaite conserver l’élégance adoptée pour l’extérieur du yacht, tout en y mêlant des espaces mondains et sociaux pour que chacun profite pleinement de l’expérience complète de yachting. Avec ses 95 chambres spacieuses, et un réseau de combinaisons de suite communicantes, il sera possible de créer des résidences adaptables de type villa. Le Four Seasons Yacht proposera également des restaurants, bars, salons, spas et bien d’autres équipements haut de gamme.
Par ailleurs, Tillberg Design of Sweden est également l’architecte principal pour la planification générale et les concepts d’intérieur de Somnio, un 222 mètres surnommé « le plus grand superyacht de résidence privée au monde » ainsi que The Ritz-Carlton Yacht Collection. Ces deux projets sont actuellement en cours de construction.