ActuNautique.com

Migaloo M5, le sous-marin pour se protéger de la fin du monde

Migaloo M5, le sous-marin pour se protéger de la fin du monde
Migaloo M5, le sous-marin pour se protéger de la fin du monde

Il a un petit air de sous-marin soviétique de la classe Typhoon dont il reprend les côtes, mais la comparaison avec le Migaloo M5 s'arrête là : c'est un yacht, un très grand yacht.

Doté d'une propulsion diesel-électrique (hybride parallèle en ligne), le bateau est un véritable sous-marin bâti selon les normes US Subsafe, doté d'une double coque, et capable de plongées à 250 mètres de profondeur et de demeurer, au fond, quatre semaines.

Mené par un équipage de 40 membres, pour la quinzaine d'invité de son propriétaire, cet engin, qui trouverait sa place dans un film d'espionnage, possède tout le confort d'un superyacht "de surface", avec notamment, cinéma, héliport, hélicoptère, spa mais aussi deux sous-marins d'expédition (au cas où le premier ne remonte pas ?), un ballon à air chaud, plusieurs SUV et toute une collection de watertoys.

Dans un autre domaine, l'engin possède une sorte d'hôpital privé doté d'un scanner, d'une salle d'opération robotisée et d'un stock de médicaments adaptés aux propriétaires et à leurs animaux de compagnie...

Au delà de l'inventaire et des caractéristiques étonnantes de ce bateau, dont le prix devrait approcher les 2 milliards USD, brokers welcome, on peut se demander à quoi peut bien servir un sous-marin privé de 165 mètres de longueur sur 24 mètres de largeur et 16000 tonneaux ? 

Il répond à une des angoisses majeures des grands de ce monde : disparaître !

Quand on a fait une telle fortune que l'on peut envisager de dépenser l'équivalent du PIB des Seychelles, du Bhoutan ou du Vanuatu dans un bateau, il n'est pas question de tout perdre et de disparaître dans un événement vulgaire sur lequel on n'a pas de prise.

Il faut s'assurer un plan "B" en cas de catastrophe climatique, nucléaire, révolutionnaire ou d'origine extra-terrestre.

Pas question de finir brûlé par les lasers des envahisseurs de Mars Attacks, les ogives thermonucléaires russes, ni lapidé par des khmers verts ou des hordes de migrants, éventuellement ceux, mutants, de Residence Evil... Non, il faut dire que la rhétorique du favori à l'élection présidentielle US ne particiupe pas à détendre l'ambiance.

Devant ce qui pourrait survenir,  il faut se preparer. C'est la tendance des preppers qui se matérialise à terre par la recrudescence des bunkers privés, il en existe pour tous les budgets, par des propriétés off-grid très isolées mais aussi par ce genre de projet.

La préparation à la fin du monde, sympa comme thème de vacances, non ?

Migaloo M5, le sous-marin pour se protéger de la fin du monde
Migaloo M5, le sous-marin pour se protéger de la fin du monde

Partager cet article

Repost0