ActuNautique.com

VIDEO – L’armée russe montre trois sous-marins nucléaires traverser la banquise

Ces images de source militaire, inédites, mettent en scène trois sous-marins nucléaires russes brisant la banquise pour remonter en surface dans l’Océan Arctique. 

VIDEO – L’armée russe montre trois sous-marins nucléaires traverser la banquise

La vidéo, diffusée le 26 mars dernier par le ministère russe de la Défense, a été tournée dans l’archipel Franz Josef Land. L’épaisseur de la glace dans cette région inhabitée de l’Arctique est d’environ 1,5 mètres. 

Cette manœuvre navale, qui consiste à faire remonter en surface un sous-marin à travers la banquise, est l’une des plus compliquées ; c’est aussi la première fois que l’armée russe fait émerger en même temps trois sous-marins nucléaires à travers la glace. 

D’après les informations publiées par l’armée russe, l’événement s’est déroulé dans des conditions météorologiques défavorables, avec une température moyenne de -25° C. Les trois submersibles étaient situés à 300 mètres l’un de l’autre. 

« À l'endroit de l'immersion, la calotte glaciaire s'élevait à 1,5 mètre d'épaisseur et le vent en rafales atteignait 32 mètres par seconde », ont annoncé les autorités. Cette manœuvre était intégrée au sein d’un vaste exercice militaro-civil baptisé Umka-2021, conduit avec la Russian Geographical Society.

Ce petit événement dans le monde militaire s'inscrit dans la stratégie d'extension de la puissance militaire et commerciale russe en Arctique, avec l’ouverture des nouvelles routes commerciales dans la région. La Russie aurait d'ailleurs établi une nouvelle base militaire dans cette zone.

Partager cet article

Repost0