2 Décembre 2019
La Marine polonaise possède actuellement quatre sous-marins à propulsion diesel-électrique de la classe Kobben, achetés d’occasion à la Norvège en 2001. Ces submersibles construits entre 1963 et 1966 avaient été modernisés avant d’être livrés à la Pologne.
Mais au vu du contexte sécuritaire prévalant en mer Baltique, les capacités de ces sous-marins Kobben sont aujourd’hui trop limitées. Avec le programme Orka, la Pologne cherche aujourd’hui à acquérir trois nouveaux sous-marins, capables d’embarquer des missiles de croisière.
Trois industriels européens ont déjà été approchés par Varsovie : le français Naval Group (pour le sous-marin Scorpène), le suédois Kockums (A26, classe Blekinge) et l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (types 212 & 214).
Mais la Marine polonaise souhaiterait déjà remplacer deux de ses sous-marins, sans attendre l’issue du programme Orka. Selon le site polonais defense24.pl, le pays envisage d’acheter deux sous-marins de la classe Södermanland (A-17), que la Suède va remplacer par deux nouveaux A-26 du chantier Kockums.
Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, l’a confirmé le 28 novembre : « La coopération avec la Suède est la solution de transition la plus avantageuse dans le domaine des sous-marins. Le travail d’analyse est déjà terminé et les négociations ont commencé ».
Il a également assuré que cette acquisition ne remettrait pas en cause le programme Orka, qui devrait toutefois patienter encore un peu avec l’arrivée prochaine de ces deux A-17S pour la Marine polonaise. Cet achat met aussi Kockums en bonne position pour remporter l’appel d’offres avec ses A26 de la classe Bleckinge.
Longs de 60,5 mètres pour un déplacement de 1500 tonnes en plongée (1400 en surface), les sous-marins Södermanland ont été lancés à la fin des années 1980. Pilotés par un équipage réduit de 24 sous-mariniers, il sont dotés de 6 tubes lance-torpilles de 533 mm et de 3 tubes lance-torpilles de 400 mm, et naviguent à 20 nœuds de vitesse en plongée.