25 Mars 2024
Saffier SL46 Med ou North, deux aménagements extérieurs et une coque foam-cored
Le chantier néerlandais propose deux aménagements arrières très différents. "North" avec un garage à annexe, jamais vu sur un 46', et une vaste banquette arrière et "Med" avec un arrière conventionnel à jupe.
Quelle que soit la version retenue, le SL46 est un monocoque raide, construit intégralement en composite vinylester sandwich foam core. À la différence de la plupart des monocoques du marché, monolithiques, cette technique de construction, plus onéreuse, utilise des panneaux sandwich qui vont être infusés avec des renforts de tissus de verre. Les lourds catamarans utilisent cette technique qui reste rare sur des monocoques.
Seule la zone de fixation de la quille reste monolithique pour garantir une zone de fixation solide.
Un plan de cockpit unique
On connaît les cockpits centraux et les cockpits arrières. Celui du Saffier SL46 inaugure un nouveau genre sur un voilier de croisière : le cockpit avancé. Sur un monocoque, on a presque toujours les bloqueurs des bosses de ris d'un côté et les drisses, hâle-bas, balancine sur un autre, les deux, montés qui le roof et servis par un ou deux winches.
Dans un voilier à cockpit arrière, on se retrouve loin de ces pianos. Les Saffier avancent leurs deux barres à roue presque au milieu du cockpit. La zone de manœuvre est alors regroupée à l'avant, et le barreur a vraiment tout sous la main, bosses comprises.
En arrière, on trouve une zone 100% dédiée à la détente avec de larges bains de soleil.
Un voilier élégant à l'intérieur bien à lui
Bien que les designers intérieurs des voiliers de grande série fassent preuve d'imagination, les petits constructeurs comme Saffier ont bâti leur réputation sur le design, bien à eux, de leurs voiliers. Les Saffier sont des voiliers rapides et efficaces, mais aussi des engins cool. C'est cette cool attitude que l'on retrouve à l'intérieur.
Surfaces courbes, détails ergonomiques et toujours un soin particulier apporté aux détails de finition.