ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #0923 Concarneau, La Rochelle, Courseulles-sur-Mer, Lézardrieux, SNSM

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #0923 Concarneau, La Rochelle, Courseulles-sur-Mer, Lézardrieux, SNSM

Le port de plaisance de Concarneau recrute

Le port de plaisance de Concarneau recrute huit personnes. En effet, un poste d’agent permanent avec CDI (contrat à durée indéterminée) est à pourvoir, ainsi que sept postes de saisonniers, à l’approche de la haute saison. Depuis que l’un des cinq agents du port a décidé de prendre le large, c’est Guillaume Rivalain, maître de port depuis 2021 et agent de port depuis 2013, qui est chargé de lui trouver un remplaçant. Il profite ainsi de l’entre deux saisons pour recruter, afin que tout soit prêt dans les temps.

 

La Rochelle, des comptes impeccables

Le port de plaisance de La Rochelle contient plus de 5 000 places, ce qui en fait l’un des plus grands ports d’Europe. Mais la Chambre régionale des comptes, qui s’est penchée sur la régie du port entre 2016 et 2020 n’a pas été pleinement satisfaite. En effet, les comptes sont bons, mais l’attribution des emplacements mériterait plus de clarté. Le rapport que la Chambre régionale des comptes a rendu public en décembre dernier démontre un certain nombre d’anomalies. Parmi celles-ci on compte par exemple la fin de la gratuité pour des usagers qui ne peuvent plus y prétendre ou encore la mise en conformité des redevances demandées aux occupants qui doivent prévoir une variable liée à l’avantage économique retiré et également la rédaction et la communication sur le site internet de règles encore informelles qui prévalent à l’attribution des emplacements. Heureusement, l’ordonnateur s’est engagé à régulariser tout cela.

 

23 millions d’euros pour la rénovation des ports de plaisance de France

Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer a annoncé ce 23 février, alors qu’il s’était rendu à Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, une aide de 23 millions d’euros de l’Etat pour la rénovation des ports de plaisance de France. Au même moment il signait un arrêté, permettant à la SNSM (société nationale des sauveteurs en mer) de bénéficier de 5% de la taxe sur l’éolien en mer. Hervé Berville souhaite une modernisation des ports de plaisance en prenant en compte la transition énergétique grâce à ces nouveaux projets. Un appel à projet a donc été lancé ce jeudi 23 février et prendra fin le 15 avril prochain.

 

Un dispositif anti-pollution installé dans le port de plaisance de Lézardrieux

Les usagers ayant remarqué des matières polluantes dans l’eau, un boudin a été installé au pied du ponton n°3 pour contenir la pollution marine dans le port de plaisance de Lézardrieux. Ce boudin flottant limite en effet l’extension des produits polluants et les absorbe, avant d’être envoyé dans un centre de recyclage adapté. Une enquête est en cours pour déterminer la provenance de cette pollution visiblement composée d’un mélange d’huile et d’hydrocarbures.

Partager cet article

Repost0