ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #1023 Calvados, APPA, Lorient, Bénodet

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #1023 Calvados, APPA, Lorient, Bénodet

Les ports du Calvados sous gestion d’une SEMOP pour les 18 prochaines années

Le Département du Calvados s’est engagé depuis plusieurs années à construire une véritable stratégie « mer, nautisme et attractivité littorale » afin de répondre aux défis liés à la plaisance, la pêche et le nautisme, mais aussi dans une logique de développement durable. Pour y parvenir, les sept ports maritimes du Calvados ont changé de gestion au moyen d’une délégation de service public confiée à une SEMOP pour une durée de 18 ans. Ce nouveau gestionnaire se compose de la CCI, de la COPEPORT, du Département et enfin de la Banque des Territoires. Cette stratégie est divisée en 4 grands axes : La gestion performante des infrastructures et des domaines portuaires, la préservation et la mise en valeur de l’environnement, le soutien au développement économique lié à la mer et enfin l’attractivité touristique et résidentielle renforcée.

L’Association des ports de plaisance de l’Atlantique (APPA), présidée par Germain Stoldick

Le 27 janvier dernier, Germain Stodlick a été élu président de l’APPA à l’unanimité. Directeur général du port d’Arcachon, il succède à la présidence au Directeur du port de La Rochelle, Bertrand Moquay. Le nouveau président de l’APPA souhaite faire des ports de plaisance de l’Atlantique des acteurs incontournables en matière d’aménagement du territoire mais également des modèles en termes d’intégration des exigences environnementales.

40 mètres de pontons supplémentaires au port de plaisance de Lorient

Suite à une importante demande de places dans le port de Lorient centre, l’agglomération a décidé d’effectuer un certain nombre de travaux sur les pontons. Parmi les changements à noter, on retrouve l’aménagement de 40 mètres de pontons supplémentaires et la modernisation des infrastructures portuaires de la panne B. Le tout pour un montant de 668 000 euros hors taxes.

Une très belle année 2022 pour le port de plaisance de Bénodet

Le port de plaisance de Bénodet, qui avait connu de lourds travaux ces dernières années (restructuration des équipements du port, travaux de la capitainerie, désenvasage ou encore l’achat de onze catways antidérapants) maîtrise parfaitement son endettement et a même profité d’une année 2022 très réussie. En effet, les recettes s’élèvent à 1 048 355 euros en 2022 contre 969 322 euros en 2021. La cause principale de cette réussite est bien évidemment l’augmentation du tourisme, qui s’explique par un été 2022 particulièrement chaud ayant entraîné une plus forte fréquentation touristique. 

Partager cet article

Repost0