ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #1323 Lorient, Hendaye, Nivillac

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #1323 Lorient, Hendaye, Nivillac

Le port de plaisance de Lorient, bloqué par des marins pêcheurs

Les pêcheurs, qui avaient décidé de manifester mercredi dernier à Rennes, ont décidé de bloquer le port de plaisance de Lorient, depuis vendredi matin. Mécontents, les pêcheurs menés par David Le Quintrec exigent d’être reçus par le secrétaire d’Etat chargé de la mer.

 

Le comité local des usagers du port de plaisance d’Hendaye s’inquiète de l’augmentation de la redevance des personnes qui vivent à bord à l’année

Le comité local des usagers est un organe prévu par le Code maritime. Il rassemble les usagers d’un port afin qu’ils s’entraident ou fédèrent des associations dans le but d’améliorer les conditions d’utilisation du service portuaire. Dernièrement, le « Clup » d’Hendaye s’est inquiété d’un changement constaté dans certains ports de France : l’augmentation du tarif à payer pour les personnes qui vivent à bord de leur bateau à l’année. Le comité local des usagers est en effet persuadé qu’il s’agit d’une mauvaise idée, puisqu’une telle augmentation rapporterait finalement très peu dans le budget global mais serait également injuste voire stigmatisante pour les usagers. Le président du Clup, Joël Gaudin, affirme en effet que si certains propriétaires sont bien lotis, d’autres vivent sur leur bateau car ils ne peuvent pas se loger ailleurs. De même, les propriétaires qui vivent sur leur bateau à l’année dans le port de plaisance d’Hendaye animent le port, usent des commerces alentours et apportent une certaine sécurité près des pontons. 

 

Au port de plaisance Le Folleux, à Nivillac, un voilier victime d’une voie d’eau

Les pompiers sont intervenus à 3h34 dans la nuit du 23 au 24 mars au port de plaisance Le Folleux pour venir en aide à un voilier victime d’une voie d’eau. Arrivés sur place, ils ont en effet constaté une rapide montée de l’eau dans la cale. Des plongeurs et des sauveteurs côtiers sont venus en renfort afin de localiser l’origine de la voie d’eau. Les pompiers ont dû procéder à un pompage de la cale du voilier dans le but de maintenir la flottaison du bateau. Une concession du port à sec envisage maintenant de sortir le voilier de l’eau avec l’aide d’une grue.

 

Modernisation et nouveaux pontons au port de plaisance de Lorient

Au port de Lorient-centre, un certain nombre d’aménagements ont été modernisés et de nouveaux pontons ont été mis en place afin de répondre à la demande croissante de places. Ces travaux lancés à la mi-novembre 2022, d’un montant total de 668 000 euros HT ont pris fin le 28 février 2023. Ils comprennent la modernisation des infrastructures portuaires de la panne B, telles que l’installation de pieux de guidage, l’élargissement d’une passerelle, la mise en place d’une potence d’embarquement pour les personnes à mobilité réduite et l’installation d’un ponton plus large dédié aux grosses unités en bout de panne. Le port qui accueillait déjà 370 bateaux s’est également vu installer quarante mètres de pontons supplémentaires devant la capitainerie.

Vous souhaitez mettre en avant l'actualité de votre port de plaisance ou de votre association de plaisanciers, en regard avec votre port ? 
Contactez-nous ! cvenance@actunautique.com

Partager cet article

Repost0