14 Mars 2023
L'idée de Neoyot est simple : adapter, au monde de la grande plaisance, le principe de l'utilisation d'un bateau sur abonnement. Ce mode d'utilisation prend tout son sens avec des unités de grande taille, qui embarquent un équipage et dont les coûts de maintenance et de stationnement sont particulièrement élevés.
Neoyot simplifie radicalement l'usage et l'approche financière d'un navire de grande plaisance en intégrant l'ensemble des coûts fixes d'exploitation (équipage, assurances, maintenance, place de port...) dans un abonnement à prix fixe.
Pour ce faire, Neoyot réunit cinq à six abonnés par bateau, des abonnés qui s'acquittent d'un abonnement mensuel (engagement 12 mois), et qui pourront en bénéficier autant qu'ils le désirent dans la mesure où le bateau est disponible. Ils n'auront a s'acquitter que de coûts variables, le carburant, l'avitaillement et les frais de stationnement lors des déplacements loin du port d'attache des bateaux.
Mais comment éviter qu'un abonné ne monopolise tous les créneaux intéressants de l'année ?
Neoyot a mis en place un système de jetons, des jetons qui valent des journées de navigation. On s'abonne à 3, 5, ou 7 jetons et on dispose alors d'autant de journées consécutives de navigation. Des séquences qui peuvent se répéter à l'envie, tant que le bateau est libre.
On ne peut réserver, à travers l'application maison, qu'une séquence à la fois. Une fois celle-ci terminée, la possibilité d'en bloquer une autre, de la même durée, s'ouvre à nouveau pour l'abonné.
Ce système, dans lequel les jetons ne sont pas transformables en journées à plus de 45 jours de l'échéance, garantit un juste accès au bateau à chacun des abonnés. Il offre aussi l'avantage de pouvoir naviguer autant qu'on le souhaite dans la mesurer ou le bateau n'est pas booké. Pas mal, si on habite la côte d'Azur ou si on aime naviguer en basse saison.
On partage un très beau bateau, mais tout est fait pour que les abonnés se sentent à bord de leur propre navire. Ainsi, ils peuvent laisser à bord leurs effets personnels, choisir les coussins, stocker leur matériel de snorkelling, leur réserve de vin, et même y laisser leur brosse à dents !
Le capitaine, joignable directement via un chat dans l'application Neoyot étant à disposition pour établir les itinéraires et organiser l'avitaillement. Un service de conciergerie est à même de réserver tables, place de port ou n'importe quelle demande spécifique.
La flotte se compose, pour le moment, d'un Fairline F33, d'un Pardo 38 et d'un Pardo Endurance 60, trois cabines.
Des abonnements sont disponibles sur ces trois bateaux et la société organise une journée de découverte ce weekend 11-12 mars à Mandelieu-la-Napoule.
Neoyot a été fondé par Philippe Bacou, Anthony Brisacq et son fils Mattéo.