7 Mars 2023
Créée en 2008, cette course à la voile annuelle figure parmi les régates courrues des amateurs, qui se veut l'égale de courses telles que le Bol d’Or en Suisse, le Tour de l’Île de Wight en Angleterre ou bien la Barcolana en Italie.
Désormais, cette régate est dirigée par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme spécialisée dans l’organisation des plus grandes courses à la voile françaises.
« Cela fait déjà une bonne dizaine d’années que le Groupe Télégramme était intéressé pour acquérir cet événement 100% breton », explique Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick. « La stratégie d’OC Sport Pen Duick et du groupe est d’investir dans des manifestations qui ont du potentiel ou une très bonne image de marque, ce qui est le cas du Tour de Belle-île. Cela a du sens d’un point de vue régional et sportif, car cette régate tient une place particulière dans le milieu de la voile française. »
Si la course avait été annulée ces dernières années en raison de la pandémie, la prochaine édition devrait voir le jour au printemps 2024, puisque OC Sport Pen Duick souhaite prendre le temps de travailler avec tous les acteurs locaux, afin de fournir un événement à la hauteur de toutes les attentes.