ActuNautique.com

TOWT lance la première ligne de transport décarbonée entre l’Afrique et l’Europe en Côte d’Ivoire

Crédit : TOWT - PASP - Piriou 2023

Crédit : TOWT - PASP - Piriou 2023

TOWT est armateur à la voile depuis 2011, cette année, il lance sa première escale en Côte d’Ivoire pour proposer un transport drastiquement décarboné et compétent à un prix compétitif. Pour atteindre son objectif, TOWT s’est associé à Sogena Côte d’Ivoire, spécialiste de la manutention portuaire, ainsi que la Compagnie Fruitière pour la gestion des escales.

« Pour nous, il est important que le monde maritime puisse mettre la main à la pâte. Plus qu'un projet, c'est une réalisation innovante qui va pouvoir montrer l'exemple et une démonstration comme quoi on peut faire du transport propre. Nous ferons notre possible pour amener ce transport à ne pas être une exception mais un processus irréversible qui devrait être généralisé. Je pense que cela va changer les mentalités. Si nous pouvons apporter une goutte d'huile dans l'engrenage de cette réflexion, ce sera un succès. On va accompagner le groupe TOWT jusqu'au bout parce qu'on y croit. Ce n'est pas une question financière, mais une question de survie pour notre planète » nous explique Nicolas Houard, Directeur général de Sogena Côte d’Ivoire.

Tandis qu’aujourd’hui, il n’existe aucune alternative au transport carboné entre la France et l’Afrique, TOWT et ses partenaires veulent proposer une solution innovante.

« La Côte d’Ivoire est un vrai pays maritime, tourné vers le large, qui comprend les navires. Nous avons été reçus avec chaleur et enthousiasme. Nous partageons, avec les autorités nationales et portuaires ivoiriennes, et avec les chargeurs, une même vision et la volonté d’avancer ensemble en faveur d’un transport maritime réellement décarboné, porteur de sens et d’espoir, de valeurs humaines fortes. » nous confie Guillaume Le Grand, président de TOWT – TransOceanic Wind Transport.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, elle possède donc l’un des plus forts potentiels du continent grâce au marché du chocolat. Ainsi, TOWT permettra à certaines variétés de cacao de se différencier sur les marchés du Nord en valorisant de grands crus de cacao grâce à une démarche qualitative et sociétale se basant sur un transport vélique décarboné et labellisé Anemos.

En 2019, TOWT a signé une Convention de partenariat avec l’ARSTM (académie régionale des sciences et techniques de la mer). Avec ce partenariat, TOWT espère apporter une contribution concrète à la formation de marins à la propulsion vélique en marine marchande, puisque cette institution régionale est en charge de la formation maritime, industrielle, portuaire et des questions de sécurité en mer pour les quinze pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le lancement de cette ligne maritime entre la France et la Côte d’Ivoire est donc l’occasion pour TOWT d’impulser une nouvelle dynamique à ce partenariat, en permettant aux étudiants de l’ARSTM d’avoir accès à des stages pratiques, des modules de formation évolutifs, et d’acquérir de l’expérience dans l’armement des grands voiliers de travail.

Partager cet article

Repost0