ActuNautique.com

Webasto BlueCool S-Series, des climatiseurs monoblocs à faible consommation

Avec le développement du stockage de l'énergie à bord à base d'accumulateurs lithium, une technologie dont la densité énergétique à changé la donne du stockage d'électricité à bord des navires de plaisance, la possibilité de disposer, pour quelques heures, d'un système d'air conditionné sur batteries, à vu le jour.

Dans ces configurations, chaque électron compte et seuls les appareils les plus sobres sont indiqués.

Les groupes d'air conditionné monobloc Webasto BlueCool S-Séries en font un bon exemple.

Webasto BlueCool S-Series, des climatiseurs monoblocs à faible consommation
Webasto BlueCool S-Series, des climatiseurs monoblocs à faible consommation

Webasto BlueCool S-Series

Les appareils BlueCool S-Series sont des climatiseurs monoblocs à refroidissement par eau destinés à être montés dans les cabines qu'ils rafraîchissent. Peu encombrant, ils s'utilisent en neuf, ou on leur prévoit un emplacement tout comme en refit ou ils parviennent à se loger dans un demi-placard.

Ils incorporent un dispositif de démarrage progressif installé afin de limiter les pics de courant au démarrage, des pics qui nécessitent, en cas d'utilisation sur batteries, de surdimensionner les convertisseurs.

Un kit d'installation sur silentblocs est proposé en option, le vibrations causant autant de gêne que le bruit lui-même.

Ils peuvent être connectés, comme une voiture, à un outil informatique de diagnostic afin de faciliter la maintenance.

Le branchement de l'outil de maintenance

Le branchement de l'outil de maintenance

Quelle est la consommation d'un Webasto S-Series 8000 BTU ?

Le S8 est un appareil de 8000 BTU, à basse consommation, capable de rafraîchir une cabine et fonctionnant au 230 V.

La S8, que Webasto vient de placer chez Lagoon est un appareil qui consomme entre 2,3 et 3,5 A en 230 V. Soit entre 562 et 805 Wh (Watts par heure).

Pour l'alimenter, les montages traditionnels embarquent un groupe électrogène. Mais la faible consommation de ces machines peut aussi leur permettre de fonctionner sur batteries.

En effet, couplées à deux batteries de 200 Ah LFP, ce sont entre 6 et 8 heures d'autonomie qui sont conférées à ces puissants climatiseurs monobloc.

De quoi passer la nuit au frais et au calme !

Partager cet article

Repost0