ActuNautique.com

Nautisme - Limiter la consommation de son frigo à bord de son bateau de plaisance

Voiliers et bateaux à moteur - Le réfrigérateur est souvent le principal consommateur du bord. Sur les systèmes 12 V les plus simples, sa consommation est telle qu'elle peut vider les batteries de serevitude et limiter leur durée de vie.

Comment limiter la consommation de son réfrigérateur, tout particulièrement si on envisage de le changer et d'effectuer des travaux ?

Nautisme - Limiter la consommation de son frigo à bord de son bateau de plaisance
Nautisme - Limiter la consommation de son frigo à bord de son bateau de plaisance

Optimiser le fonctionnement de l'évaporateur et du condenseur

Comme tout appareil de froid, un réfrigérateur fonctionne selon un cycle thermodynamique.

A l'arrière de ces appareils, se trouve le condenseur, ou le gaz en circulation, porteur des calories extraites de l'intérieur, les échange avec l'air ambiant. Un condenseur sale, encrassé d'une gangue isolante de poussières, échange mal ses calories et abaisse le rendement de l'appareil.

De la même manière, et ce n'est pas toujours possible, l'arrière de l'appareil devrait être ventilé de manière passive avec des trous d'aération afin d'éviter l'accumulation de chaleur à cet endroit.

Surveiller l'état de l'évaporateur dans le réfrigérateur. Dans un réfrigérateur qui fonctionne, l'air est sec, son humidité s'est condensée. Quand on l'ouvre, on le remplit d'air humide qui va se condenser et givrer sur l'évaporateur et amputer fortement ses performances. C'est la raison pour laquelle on dégivre les congélateurs. Les appareils les plus modernes comme les réfrigérateurs Cruise de Webasto Indel dégivrent automatiquement au fur et à mesure.

 

Soigner l'isolation

Pour des raisons d'encombrement, les réfrigérateurs sont isolés à minima. Or, une bonne isolation thermique de la caisse participe fortement au maintien des températures fraiches. 

Suivant la configuration des meubles et des bateaux, il est efficace d'ajouter une couche d'isolant sur les faces latérales, le dessus et le dessous du frigo. L'arrière doit pouvoir échanger sa chaleur avec le milieu ambiant le plus librement possible. Certains isolants minces comme le XPS ou le polyuréthane possèdent une résistance thermique importante qui leur confère une efficacité certaine même à faibles épaisseurs.

Encore plus compacts, les isolants minces réfléchissants multicouches font moins d'un centimètre d'épaisseur et se glissent presque partout.

Sur les glacières à ouverture par le dessus, on trouve, au fond, un drain qui déverse dans les fonds les eaux de condensation. Il est bon de le laisser, autant que possible fermer pour ne vidanger l'eau de condensation que de manière épisodique. En le laissant ouvert en permanence on procure un courant d'air chaud par cet orifice au réfrigérateur.

Enfin, soigner l'isolation c'eqt aussi porter attention à l'état des joints de porte de l'appareil. Des joints défectueux laissent entrer de l'air chaud, tout particulièrement sur les glacières quand le drain est ouvert.

 

Limiter le nombre d'ouvertures

Écrire cette phrase paraît couler de source, mais il faut s'imaginer qu'à chaque ouverture, on disperse un volume d'air frais que l'on remplace par un identique, d'air chaud.

 

Jouer (mais pas trop) sur la température de consigne

La conservation des aliments frais devrait toujours s'effectuer entre 4 et 6°C. La consommation électrique du réfrigérateur est fonction de la température de consigne. Pour la durée de la croisière, on peut monter un peu la température de consigne jusqu'à 10°C.

Sur les congélateurs/conservateurs, une variation de température de consigne de -15°C à -25°C double la consommation électrique !

Isolant mince collé (G) XPS ajouté dans la glacière (D)Isolant mince collé (G) XPS ajouté dans la glacière (D)

Isolant mince collé (G) XPS ajouté dans la glacière (D)

Partager cet article

Repost0