ActuNautique.com

Les quatre motoristes japonais s'allient pour un projet commun dans l'hydrogène

Yamaha, Suzuki, Honda et Kawazaki alignent leurs objéctifs et créent ensemble, un parteneriat centré sur les l'hydrogène dans le cadre des petits moteurs à combustion d'hydrogène.

Une alliance qui vise à accélérer lesprogrès à réaliser dans trois grands axes nécessaires au développement repide de la filière.

Les quatre motoristes japonais s'allient pour un projet commun dans l'hydrogène

L'alliance des motoristes japonais prend la forme d'un partenariat de recherches communes dont le véhicule HySE a reçu un financement de la part du ministère japonais de l'économie.

Il s'agit de la mise en commun de ressources selon trois axes concernant l'hydrogène :

Le premier axe consiste en le développement technique des moteurs à combustion internes à hydrogène, un secteur pour l'instant discret de la décarbonation des véhicules et des navires de plaisance des navires de plaisance car des quatre motoristes, trois sont particulièrement actifs sur le marché des hors-bords.

Les moteurs à combustion interne souffrent pour le moment des contraintes logistiques inhérentes aux caractéristiques chimiques de l'hydrogène au profit des moteurs électriques alimentés par des batteries. Là où les moteurs nécessitent des aimants et les batteries des composants à base de terres rares, les moteurs à combustion à hydrogène ressemblent, à quelques détails près aux blocs produits par les fonderies mondiales depuis un siècle... Des détails qui ont leur importance et qui nécessitent de repenser totalement les hauts moteurs.

Le second axe de recherche du groupement est destiné a s'intéresser aux problématiques de stockage. -253°C, 300 ou 700 bars forment de fortes barrières à l'emploi de l'utilisation de ce combustible propre sur un moteur qui est destiné à en consommer de fortes quantités. Des quantités qu'il faut stocker.

Le dernier axe de recherche se penche sur la chaîne d'approvisionnement, du lieu de production à celui d'utilisation, y compris le système d'alimentation du moteur lui-même.

 

Analyse : L'alliance stratégique des quatre motoristes nippons démontre la part que l'industrie voit se dessiner pour les moteurs à hydrogène dans le futur. Ici, la notion de futur apparaît datable au moment où l'hydrogène vert (issu d'énergie renouvelable) sera disponible en quantité sur le marché. Cette alliance pose probablement les bases de standards interopérables tant dans le stockage que dans la distribution de l'hydrogène.

Les quatre motoristes japonais s'allient pour un projet commun dans l'hydrogène

Partager cet article

Repost0