9 Mai 2023
Le bateau comporte deux (petites) cabines, une par coque, qui abritent des lits de 120 cm, une salle d'eau avec douche et WC ainsi qu'une cuisine électrique avec réfrigérateur et plaques à indiction en 230 V. Tout ceci électrique, eau chaude comprise fonctionne sur les batteries de servitude, exit le gaz...
Batteries, chargeur, convertisseur, monitoring, tout est confié à un ensemble Victron Energy, simple et efficace, mis en œuvre par His Clim, un distributeur-installateur Victron.
Côté propulsion, Millikan s'est orienté vers Bluenav, et a choisi deux pods rétractables de 15 kW, rétractables pour pouvoir approcher de la plage et éviter la prolifération du foul sur les moteurs.
Un choix intelligent que ces pods rim dont le rendement est le plus efficace des transmissions du marché.
Ces moteurs, qui fonctionnent en 48 V, disposent chacun d'une batterie de 16 kW.
Comment recharger tout cela ? C'est précisément ici que Millikan fait fort avec son M9 qui sera le bateau électro-solaire doté du plus important capteur PV rapporté à sa taille et son déplacement (2,4 tonnes).
L'ensemble photovoltaïque comporte 3 panneaux fixes et deux panneaux latéraux amovibles, deux sortes d'ailes qui comportent un panneau sur leur face supérieure et inférieure afin de capter aussi les reflets du soleil dans l'eau. Millikan a choisi des panneaux Sunpower fixes, des panneaux à cadres dont les rendements et solidité sont nettement supérieurs aux souples.
Le bateau compte ainsi sur une puissance crête de 6,2 kWc, ce qui, rapporté à une belle journée d'été, représente 30 à 40 kWh d'énergie à déverser dans ses batteries. De quoi recharger les batteries de propulsion et étaler les besoins en courant de confort. A titre de comparaison, le tout nouvel Aura 51 Smart Elec monte 2 kWc et le Lagoon 51, couvert de louanges pour sa capacité PV, plafonne à 5 kWc.
Le bateau est conçu pour parvenir à accrocher les 9 nœuds en pointe, mais là n'est pas son programme, c'est plutôt celui d'un voilier, naviguer à six nœuds, dans le calme... Une vitesse à laquelle son autonomie est quasiment illimitée tant sa production photovoltaïque est importante.
A six nœuds, il ne consomme pas plus que votre tondeuse à gazon, 3000 W, 3kW...
Cette sobriété énergétique est rendue possible par le choix d'un catamaran, doté de coques de moins d'un mètre de large, des surfaces mouillées très réduites qui limitent d'autant la traînée, mais aussi par la relative sobriété de ses systèmes, pas de climatiseur, ni de générateur, rien que de l'équipement de base.
De retour au port, inutile de brancher le Millikan M9, il se rechargera tout seul et sera capable de délivrer du courant au réseau, mais c'est une autre histoire...
Le premier Millikan M9 est en chantier et sera terminé dans les mois à venir, un second exemplaire sera lancé immédiatement afin d'être disponible à la vente aux salons du printemps prochain.
Millikan M9 250.000 € TTC