27 Juin 2023
Les batteries destinées au monde marin se présentent, pour certaines sous la forme de batteries de propulsion électrique automobiles, des parallélépipèdes rectangles assez plats ou encore, lorsqu'elles sont issues de batteries modulaires de faible capacité comme un ensemble de petites batteries, ou encore sous la forme de racks imposants...
Rien qui ne s'adapte trop bien avec les volumes exigus de la cale moteur d'un monocoque, sous l'escalier de descente...
Le danois EPT, fournisseur, entre autres de Sunreef, vient de mettre sur le marché un ensemble de propulsion saildrive électrique complet.
Saildrive, car les coques sont ainsi conçues, ces temps-ci !
Le saildrive vertical d'EPT compte un renvoi d'angle de moins que la solution proposée par Torqeedo à Bénéteau sur l'Excess 15 qui en comptait deux. Un seul renvoi, c'est beaucoup mieux.
Il est basé sur une jambe Yanmar (pour ne pas écrire leg) en version refroidie par air pour les petites puissances (10 kW 48 V et 16 kW 96 V) ou par eau, pour les plus importantes (18 , 22, 25 et 39 kW en 96 V).
Les moteurs à aimants permanents sont fichés verticalement dans l'embase, ce qui limite leur encombrement à celui d'un saildrive et de son inverseur.
EPTechnologies a développé une gamme de batteries propriétaires dont la forme et le volume de la boite ont été tout particulièrement étudiées pour ne pas occuper plus de place que le moteur thermique qu'ils sont destinés à remplacer.
Le montage de l'ensemble saildrive+batteries devient très peu invasif et s'adapte alors très bien aux installations 100% électriques.
Il s'adapte aussi parfaitement aux installations hybrides car saildrive+batteries n'empiètent pas sur le volume destiné, sur les monocoques, au générateur, situé juste derrière.
Un de ces ensemble saildrive+batteries de 18 kW et 20 kWh de batteries pèse moins de 220 kg.