ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #2223 Bénodet, Saint-Cast, La Tremblade, Hendaye, La Rochelle

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #2223 Bénodet, Saint-Cast, La Tremblade, Hendaye, La Rochelle

Pour la première fois, il est possible de louer un bateau grâce à une application, au port de Bénodet

Si jusqu’à récemment, il fallait en passer par la capitainerie pour toute location de bateau, il est maintenant possible de se rendre directement sur l’application Liberty Pass, afin de louer un navire directement par internet. Cette application est née de la société Nauticoncept, et permet aux plaisanciers de trouver une alternative à la location et la propriété tout en répondant directement à la pénurie de places dans les ports.

 

Le port de plaisance de Saint-Cast, certifié Port propre actif en biodiversité

Le port de Saint-Cast, certifié Port propre, s’est vu attribuer une nouvelle reconnaissance, il est maintenant certifié Port actif en biodiversité. C’est le bureau du port et la CCI des Côtes d’Armor qui ont officialisé la certification ce vendredi 26 mai, en fin de matinée.
Parmi les nombreux engagements qui ont permis au port de se doter de cette nouvelle certification, la protection de l’herbier de zostères et l’interdiction d’y ancrer jouent un rôle majeur dans l’engagement du port pour le respect et la protection de la biodiversité. Mais c’est aussi de nombreux équipements mis en place en faveur de ce même respect du port pour son environnement, tels qu’une station de pompage, des séparateurs d’hydrocarbures, ou encore divers équipements anti-pollution, qui font du port de Saint-Cast l’un des seuls ports bretons, si ce n’est le seul, à être triplement certifié.

 

Nouveau port de plaisance de La Tremblade inauguré le 25 mai

L’inauguration du nouveau port de la Tremblade et de sa Capitainerie a eu lieu ce jeudi 25 mai. Bien qu’il soit possible de s’y amarrer depuis bientôt deux ans, le bassin du port et sa Capitainerie n’ont été officiellement inaugurés que jeudi dernier. Le port s’est installé sur une ancienne gare routière et les travaux de cette opération à plus de 11 millions d’euros devraient s’achever d’ici trois ans, encore faut-il attendre que le projet de déplacement du terminus du train soit validé.

 

Equipement anti-pollution dans le port de plaisance d’Hendaye

En 2021, la Ville d’Hendaye mettait en place son budget participatif afin de financer différents projets. Récemment, la mise à l’eau d’un récupérateur de déchets flottants signé DPOL et pouvant contenir jusqu’à 150 litres de déchets, a été rendue possible grâce à ce même budget participatif.
L’équipement qui fonctionne 24h/24 est vidé tous les trois à quatre jours par les agents du port afin de continuellement aspirer les déchets flottants dans ses filets.

 

Le bassin du port des Minimes de La Rochelle a accueilli malgré-lui une étonnante créature

A la Pentecôte, une grande méduse a pu être observée et photographiée, nageant non loin des bateaux amarrés au port des Minimes. Les photographies récupérées laissent à penser qu’il s’agit d’une Rhizostoma Pulmo ou bien d’une Rhizostoma Octopus, des méduses peu urticantes, dont aucune n’approche généralement cette partie des côtes. La première vit en Mer Méditerranée et en Mer Noire, et la seconde est surtout aperçue autour de l’Irlande et de la Grande Bretagne, même si certains individus sont répertoriés près des côtes danoises, allemandes ou belges. Quoi qu’il en soit, aucune n’approche La Rochelle en temps normal, c’est donc un spectacle rare que d’en observer une se promenant à cet endroit.

Vous souhaitez mettre en avant l'actualité de votre port de plaisance ou de votre association de plaisanciers, en regard avec votre port ? 
Contactez-nous ! cvenance@actunautique.com

Partager cet article

Repost0