ActuNautique.com

Manoeuvres de port - Prendre une pendille sans problème

Navigation - La plupart des ports méditerranéens ont généralisé le mouillage par l'arrière, cul au quai, avec l'utilisation d'une pendille. 

Comment est installée la pendille dans le port, et comment préparer et réussir sa manœuvre d'amarrage et de prise de pendille pour l'effectuer sans stress ? Sans stress, mais pas sans se salir les mains.....

Manoeuvres de port - Prendre une pendille sans problème

Comment ça se présente au fond ?

Une chaîne mère (5) de fort diamètre court au fond du port, paralèllement au quai d'amarrage et à une distance qui détermine ne type de bateau qu'on peut y amarrer. 

Cette chaîne mère est prise au fond par des manilles sur des corps morts (6) largement dimensionnés enfouis dans le sol.

De cette chaîne mère, part, perpendiculairement de part et d'autre de chaque poste, une chaîne secondaire (4), d'un diamètre plus réduit que la mère, c'est la chaîne dormante.

Cette dernière est arrimée à une chaîne fille (3), de section plus réduite, une chaîne que l'on voit parfois sortir de l'eau sur un grand bateau posté à un petit poste.

Cette chaîne fille est assujettie à un câblot plombé (2), la pendille proprement dite relié, pour finir à une chaînette (1) venant se frapper sur un organeau sur le quai.

Manoeuvres de port - Prendre une pendille sans problème

La manœuvre de prise de pendille par l'avant

C'est un manœuvre qui nécessite, sur un bateau à moteur ou un monocoque, au moins un équipier, deux sur un catamaran. 

  • Avant toute manœuvre de port, il est nécessaire de communiquer avec l'équipage pour expliquer de quoi il retourne ainsi que le nom des choses. Ceci évite de hurler "mollis la pendille" ou "relâche l'aussière arrière tribord" à quelqu'un qui ne comprend pas. Il y a une vie après la manœuvre d'arrivée...
  • Le bateau est protégé avec ses défenses placées à bonne hauteur. Une défense "volante" est conservée derrière. Une autre est placée au cul du bateau pour le protéger d'un choc intempestif contre le quai.
  • L'arrivée doit se faire à vitesse réduite, mais en conservant l'erre nécessaire pour demeurer manœuvrant.
  • L'entrée dans la place elle-même, le virement effectué, se fait le moteur débrayé.
  • Une fois à un mètre du qui, le skipper stoppe le bateau. Sur certains catamarans, il n'est pas possible de voir les deux arrières en même temps. La présence d'un équipier chargé de communiquer oralement la distance avec le quai est utile, une sorte de caméra de recul humaine !
  • Arrivé à un mètre du quai, s'il y a de l'aide sur le quai, on jette les deux amarres préalablement frappées aux taquets et passées sous les filières. Elles reviennent du quai, passées dans un anneau ou sur un bollard et sont refrappées sur les taquets arrière. S'il n'y a personne sur le quai, on s'approche à moins de 0.5 mètres du quai et le ou les équipiers descendent sur le quai, sans sauter.
  • Pendant l'opération, le skipper gère la distance avec le quai au moteur.
  • Une fois les eux amarres frappées, on enclenche le moteur en avant lente pour éviter au bateau de heurter le quai.
  • C'est le moment de récupérer la pendille avec la gaffe et des mains gantées et de la passer à l'avant.

Puis, on la raidit et on la passe au taquet de son bord. Si la seconde est accessible, on peut la récupérer (obligatoire sur un multi).

On règle pour finir le jeu entre pendille et amarres arrières.

Manoeuvres de port - Prendre une pendille sans problème

Partager cet article

Repost0