19 Juin 2023
Le groupe français Catana Group occupe une position à part sur le marché des catamarans de plaisance.
Le numéro deux mondial de ce segment de bateaux de plaisance a en effet ceci de singulier qu'il en est le seul pure-player, une position acquise au fil des ans au travers de deux marques emblématiques : Catana sur le segment des catamarans de grand voyage, et Bali sur le segment des catamarans habitables.
Avec une offre essentiellement voile - deux modèles à moteur ont été proposés ces dernières années afin d'évaluer le marché - le groupe basé à Canet en Roussillon se devait de proposer des bateaux à moteur afin de répondre à une évolution forte de la demande.
Cette offre, elle sera donc portée par une marque spécifiquement créée pour l'occasion - YOT Power Catamarans - à l'instar du choix opéré par le groupe Bénéteau avec Prestige en remplacement de Lagoon, et contrairement à Fountaine-Pajot qui commercialise ses powercat sous la même marque que ses voiliers : Fountaine-Pajot.
C'est en 2020 que le projet de lancer une marque spécifique au marché des powercats naît au sein de la direction du groupe français.
La commercialisation de deux modèles à moteur, les Bali Catsmart MY et Bali 4.3 MY permet au groupe de se rendre compte de la limite de l'exercice : ces deux modèles sont en effet directement inspirés des modèles à voile de chez Bali qui ne répondent pas pleinement aux attentes de clients recherchant un motoryacht.
Le travail est remis sur l'ouvrage, tant en terme d'offre produit que de branding : il est décidé de lancer une gamme dont la dénomination sera spécifique. Cette marque, ce sera YOT Poxer Catamarans !
En terme de produit, le bureau d'étude de Catana Group, en liaison étroite avec le marketing et les ventes, se fixe comme objectif de proposer quelque chose de différent, issu de l'ADN de pure-player des catamarans du chantier.
Une ambition porte ce projet : "concevoir une gamme de power catamarans haut de gamme, au design et confort bien pensés, au comportement marin agile et performant, avec une bonne autonomie (souvent le point faible des powercats du marché ndlr), une consommation raisonnée et pouvant répondre au plus grand nombre. Olivier Poncin, président de Catana Group, ses partenaires et ses équipes ont ainsi travaillé sur un seul et me me objectif : le plaisir a bord".
Pour ce nouveau segment de marché, Catana Group a choisi d'associer son savoir-faire et son expérience à une équipe et des prestataires spécialisés en motonautisme.
Un pôle de production dédié à cette famile de yachts est acquis pour ce faire au Portugal.
Boris Compagnon, directeur commercial et marketing de Catana Group s'explique sur ActuNautique : « YOT, c’est à la fois pour nous un saut dans un univers dans lequel il va falloir faire nos armes car l’offre est solide et alléchante, mais également un terrain de jeu dans lequel nous avons toute notre légitimé avec notre savoir-faire industriel en termes de catamarans. L’ADN de Catana Group, c’est la capacité à avoir une lecture approfondie et visionnaire du marché, et c’est sous ce prisme que nous avons imaginé YOT. »
La conception et le design de la gamme YOT Power Catamarans sont confiés à J&J Design, acteur majeur du secteur, qui a oeuvré pour les plus grands, qu'il s'agisse de Prestige Yachts, Saxdor, Monte Carlo Yachts, Greenline, Aquila, Bavaria R, Rossinavi...
La commercialisation de la marque YOT Power Catamarans sera confiée à un réseau de distribution spécifique, à même de commercialiser des catamarans sportifs de type dayboats, mais aussi de grand voyage.
Boris Compagnon annonce la présentation en avant-premièree du premier modèle sur le salon du Cannes Yachting Festival 2023.
« La première unité YOT 36 sera présentée dès le mois de septembre 2023 au prochain Yachting Festival de Cannes, et nous nous sommes mis en capacité de pouvoir répondre à nos premiers propriétaires tout début 2024. »
Le chantier Catana a son siège social basé à Canet en Roussillon
SCOOP - YOT, Catana Group's new power catamaran brand - Yachting Art Magazine
Catana Group, the world's number two in the pleasure catamaran market through its Catana and Bali sailboat brands, creates a surprise by unveiling YOT, a new brand that will carry its powercats ...
https://www.yachtingart.com/2023/06/scoop-yot-catana-group-s-new-power-catamaran-brand.html