1 Septembre 2023
Les deux nouveaux moteurs Avator de Mercury Marine viennent élargir la gamme initiée par l'Avator 7.5e que nous avions essayé.
Très convaincant sur une barque légère (nous l'avions essayé à trois sur un Lund), les annexes plus importantes ou les embarcations de pêche plus importantes nécessitent plus de puissance.
Les deux nouveaux Avator sont la précisément dans ce but.
L'Avator 20e est un moteur de 2200 W (2,2 kW - 3 HP) à l'hélice et l'Avator 35e délivre quant à lui, 3700 W (3,7 kW - 5 HP -). Mais le couple maximal de ces moteurs électriques, présent dès les plus bas régimes, leur procure une poussée comparable à celle de moteurs thermiques nettement plus puissants, du moins tant qu'on ne les utilise pas à haut régime.
Toujours compacts, le poids de ces moteurs est identique, à 21 kg, laissant penser qu'ils partagent le même moteur électrique régulé de manière différente.
Ces nouveaux moteurs électriques partagent interagissent toujours avec l'App Mercury qui en fait d'un smartphone un tableau de bord dédié.
Un système de batteries modulaires
Les Avator 20e et 35e sont alimentés par des batteries externes, de 2,3 kWh en 48 VDC.
Ces batteries, étanches IP67 sont fabriquées par Mastervolt. Elles peuvent être utilisées individuellement, ou branchées en parallèle, pour additionner leur capacité en 48 VDC, par 2, 3 ou 4 via un Avator Power Center. Cet appareil joue le rôle d'un master-BMS pour et celui d'un chargeur de batterie capable de charger simultanément les batteries qui lui sont reliées.
Des moteurs à flux axial
Le communiqué de presse de Mercury nous apprend également que ces moteurs sont animés par des moteurs électriques à flux axiaux. C'est un choix intelligent, ces moteurs DC, compacts, procurent, un meilleur couple en comparaison des moteurs à flux radiaux, partout utilisés.
Pour imaginer un moteur radial, pensez à une saucisse dans un hot-dog. Le hot-dog, c'est le moteur électrique radial. La saucisse, le rotor et le petit pain, le stator. Enrobez la saucisse de moutarde et placez-la dans le pain. Vous visualisez alors la surface d'effet des champs magnétiques d'un moteur électrique radial.
Passons au sucré. Imaginez un stroopwafel (sandwich de gaufrettes au caramel) d’un poids identique à celui du hot-dog.
Les deux gaufrettes, ce sont le rotor et le stator. Le caramel qui les unit l'un à l'autre et représente la surface d'effet des champs magnétiques d'un moteur axial de poids comparable avec un radial.
Si le poids du hot-dog est identique à celui du stroopwafel, alors la surface de caramel sera nettement supérieure à celle de moutarde, ainsi va le couple d'un moteur électrique axial comparé à celui d'un moteur électrique radial ! C'est la raison qui a probablement guidé le choix de Mercury.