ActuNautique.com

Nautisme et plaisance - les nouveautés voile du Yachting Festival 2023

Le plus grand salon à flots d'Europe va ouvrir ses portes à Cannes le 12 septembre et de nombreuses nouveautés voile attendent les passionnés qui feront le déplacement. Les voiliers seront exposés sur Port Canto, le Vieux Port de Cannes étant dédié aux bateaux à moteur et yachts.

Nautisme et plaisance - les nouveautés voile du Yachting Festival 2023

Les nouveaux monocoques

L'actualité de la voile monocoque serap articulièrement dynamique sur le salon nautique de Cannes 2023, avec tout un florilège de nouveautés particulièrement appétissantes.

Le Jeanneau Sun Fast 30D, un monotype très attendu par les amateurs de régate sera visible pour la première fois chez Jeanneau.

Bavaria exposera pour la toute première fois le Bavaria C46, toujours signé Cossutti Design, qui après les très réussis Bavaria C42 et Bavaria C38, décline ces modèles à succès sur 46 pieds. Au programme, qualité de construction, habitabilité, performances et sensations à la barre, une quadrature du cercle qui caractérise ses deux prédécesseurs.

Chez Bénéteau, l'actualité tournera autour du nouveau Bénéteau Oceanis 37.1, un bateau large et habitable (le volume intérieur d'un 41 pieds annonce Bénéteau), qui se distingue par sa légèreté. Un choix de construction dont l'objectif est de proposer d'excellentes performances sous voiles.  

Plus grand, le Dufour 41 vous attend pour sa part, avec ses immenses surfaces de coque vitrées : c'est probablement le croiseur le plus lumineux de sa catégorie. 

Toujours chez Dufour, le Dufour 530 Smart Electric, un grand voilier à motorisation électrique hybride-diesel que nous allons essayer juste avant le salon, et dont nous vous reparlerons, et qui matérialise l'avance concrète du chantier dans la plaisance éco-responsable.

Hanse a déplacé son nouveau Hanse 410, un voilier à étrave inversé qui combine volume et performances, signé par l'architecte français Olivier Racoupeau, et dont les précédents opus chez Hanse cartonnent ! A noter une motorisation hybride assez étonnante, dont nous ne manquerons pas de vous parler. 

Pour RM Yachts, la nouveauté à voir à Port Canto sera la RM 1380, tout juste nominé à l'Européen Yacht of the Year 2024, qui se caractérise par son construction CP epoxy et son style sportif signé Marc Lombard.

Hallberg Rassy, le constructeur suédois des mythiques voiliers de grand voyage présentera pour sa part le HR400, modèle à cockpit arrière, permettant d'accéder à l'univers Hallberg-Rassy : un vrai voilier de voyage.... en 40 pieds !

Question luxe, le chantier rochelais Tofinou dévoilera le Tofinou 7.9, voilier sportif high tech, au design classique, dayboat par excellence qui permet de se faire plaisir, avec classe et élégance.

Pour les adeptes des coques aluminium, le Garcia Exploration 60 sera à ne pas manquer, qui fera sa toute première apparition et coiffera désormais la gamme des croiseurs de grand voyage du chantier normand.

Chez Grand Soleil, le Yachting Festival de Cannes 2023 sera l'occasion de découvrir le GS65 Long Cruise, un 65 pieds de grand luxe,  au style inimittable et à la finition parfaite.

Pour le chantier vendéen Jeanneau le Jeanneau Yacht 55 fera le show avec son concept unique, imaginé par Philippe Briand, mi-monocoque, mi catamaran.... 

Le Groupe italien Solaris profitera quant à lui du Yachting Festival de Cannes pour présenter le CNB 78, premier modèle développé par le groupe italien de voiliers de luxe, depuis le rachat de la marque française, un joli voilier de voyage au style épuré, qui mettra en avant une très belle qualité de construction.

Les nouveaux multicoques

Chez Bali Catamarans, l'actualité du Yachting Festival tournera autour du nouveau Bali Catsmart, le benjamin de la gamme, un modèle de 38 pieds, sans fly, avec bôme abaissée et deux barres à roues arrières. Un modèle stratégique qui élargit encore la clientèle du chantier.

La marque désormais italienne Dufour Catamarans sera sur Port Canto pour lever le voile sur le Dufour 44 Sail, un modèle de 44 pieds qui devrait surprendre bien du monde et qui affiche de grandes ambitions.

Fountaine-Pajot a convoyé deux nouveautés d'un genre colossales. Le New 80, un maxi-catamaran très confortable qui marque l'entrée de Fountaine-pajot sur ce segment des très grands yachts et un Samana 59, dont la version smart-electric + range extender hydrogène avait fait beaucoup parler d'elle.

Windelo, le chantier de Canet-en-roussillon qui se développe à vitesse grand V sous la main de maître d'Olivier Kauffman expose son Windelo 50 Yachting, nouvelle version, un catamaran hybride que nous allons essayer entre le Canet et le salon.

Gunboat pour sa part présentera pour la toute premiere fois le Gunboat 72, le tout premier catamaran à fly du chantier. Un Gunboat à Fly, voilà un concept plus porteur que les foils d'antan !

Enfin, il se chuchote que Lagoon pourrait dévoiler les rendus d'un nouveau bateau, un 60', un catamaran qui viendra s'intercaler entre le 51' et le Sixty5.

Nautisme et plaisance - les nouveautés voile du Yachting Festival 2023

Partager cet article

Repost0