6 Septembre 2023
Les passagers d'un catamaran d'expédition russe ont subi l'attaque d'un groupe de requins blancs eu large de l'Australie. En route depuis les Vanuatu, le navire a été secouru en pleine mer de Corail, à 500 NM au sud-est de Cairns.
Fortement endommagé au niveau de ses flotteurs, le bateau sombrait doucement par l'arrière quand les secours ont pu intervenir, guidés par une balise EPIRB.
Tion, le catamaran en question est d'un type un peu particulier, c'est un engin de neuf mètres, doté de deux boudins gonflables.
Les trois passagers, Evgeny Kovalevsky, Stanislav Beryozkin, et le français Vincent Beaujeau, un Français, réagissaient un tour du monde dans les traces du célèbre explorateur russe Kruzenstern.
Le malheureux équipage n'en était pas à ses premières frayeurs, un premier catamaran de ce type avait déjà été attaqué et détruit par des requins, au large du Chili.
Le second bateau, celui qui fait l'objet de cet article, avait, lui aussi déjà été attaqué et troué à Tahiti en juin...
Les courageux aventuriers ne reculent devant aucun danger pour mener à bien leur expédition censée être la plus longue à bord d'un catamaran à boudins.
Peut-être s'agit-il d'un prétexte, pour de jeunes russes, prêts à tout plutôt que d'être contraint à participer aux opérations en Ukraine. Mais Sir Ernest Schakleton lui-même, avait quitté la Grande-Bretagne, quelques jours après le déclenchement de la Première Guerre mondiale ! Ne leur jettons pas la pierre et saluons leur ténacité, trois attaques par des grands squales, ce n'est pas courant...