ActuNautique.com

Syprop, la configuration hybride parallèle la plus légère du marché

Le Syprop est l'assemblage d'un petit moteur thermique de 12 kW accouplé à un moteur électrique de 4 kW. L'ensemble pèse moins de 65 kg tout compris et procure tous les avantages d'une motorisation hybride parallèle, parfaitement adaptée aux petits voiliers.

Syprop, la configuration hybride parallèle la plus légère du marché

Chez les Arens, on fait des moteurs depuis cinquante ans. Des deux temps essence, des diesels, pour des applications spécifiques.

Le Syprop est basé sur un moteur essence unique, deux temps à injection directe à haute pression. Le carburant est acheminé dans le cylindre de 376 cc où il est atomisé comme dans le cycle d'un diesel.

Ce type de moteur fonctionne dans les deux sens et peut se passer de boite de vitesse. Il ne possède pas de démarreur, c'est le moteur électrique qui joue ce rôle dans cet ensemble hybride.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

  • Propulsion thermique seule (12 kW)
  • Propulsion électrique à autonomie réduite (4 kW)
  • Génération de courant, moteur thermique en marche (4 kW), stationnaire ou en route.
  • Propulsions thermiques et électriques simultanées (boost - 16 kW)
  • Régénération lorsque l'hélice est entraînée par la force hydrostatique en marche sous voile

Tout ceci, intégré, dans moins de 65 kg.

Il ne comporte pas non plus de carter d'huile, mais un petit réservoir qui vient graisser, en circuit fermé, différents points de graissage. L'huile n'est pas brûlée sur ce type de deux temps.

La consommation de carburant à mi-régime s'élève à 1,5 L/h et 2,8 à plein régime.

Une consommation à rapprocher des hors-bords de même puissance, plus élevée de 20 à 30%, des moteurs incapables de procurer une hybridation et ses avantages en termes de propulsion propre et de génération de courant.

Syprop, la configuration hybride parallèle la plus légère du marché

Partager cet article

Repost0