25 Mai 2024
La cigarette à la mode en question est une Thunder 52 de Cigarette Racing est un dayboat à console centrale. C'est une version civilisée, façon de parler, des bateaux de course que produit la marque. En fait la civilisation consiste à le rendre habitable (cabine, toilettes, cuisine d'été) pour permettre des sorties à la journée.
Pour le reste, c'est une folie pure, avec tenez-vous bien, seulement deux options de motorisation proposées.
Commençons par la version "raisonnable" : avec quatre moteurs Mercury Marine Verado V12 600 HP, leurs 2400 HP et leurs embases rotatives, c'est la version tranquille, où la manœuvrabilité est optimisée tout comme la consommation de carburant via la boite de vitesse à deux vitesses.
La version "sport", qui illustre cet article, comporte toujours des blocs fondus à Fonds-du-Lac, chez Mercury marine, mais cinq, cette fois. Cinq Mercury Marine Racing V8 500 R, 3000 HP. Cette version profite du poids réduit de ces nouveaux V8 Racing (326 kg) et de leur pêche redoutable.
Avec ces cinq moulins au tableau arrière, le bateau accroche les 75 nœuds de vitesse de pointe, de quoi atomiser tout ce qui bouge sur le plan d'eau...
A cette allure, on compte sur la coque très tulipée et les deux profonds steps pour déjauger - mais pas s'envoler - ainsi que sur le centre de gravité abaissé, notamment grâce à un hard-top tout carbone pour conserver le contrôle de cette fusée flottante que fait cette Cigarette Thunder 52.
Le chantier propose un choix de peinture très large et très qualitatif et la décoration à base de drapeau Américain fait toujours des émules.