15 Juin 2023
Que deviendrait le motonautisme sans Mercury ? On se le demande à l'annonce du lancement du tout nouveau moteur haute performance de Mercury Marine, un V8 4,6 L à compresseur, un moteur léger capable de délivrer 500 HP et un couple de camion...
Les contradicteurs des motorisations thermiques sportives, à l'aise dans l'air du temps, vont probablement s'en donner à cœur joie en découvrant cet engin magique et assener qu'il faudrait tout convertir à l'électrique et que 100 HP suffisent, quoi qu'il arrive...
Bien heureusement, des entreprises comme Mercury, si elles ont bien pris le virage du 100% électrique pour les petites puissances continuent à développer des moteurs thermiques, de plus en plus pointus.
Combat d'arrière-garde ? Pas du tout, avant-gardisme, car les e-fuel et autres carburants de synthèse ne sont pas loin et qu'ils vont probablement se développer massivement dans la décennie à venir en sauvegardant ces engins magiques que sont les big blocks.
On ne pourra jamais remplacer l'immense agrément procuré, à l'amateur de belle mécanique, qu'elle soit flottante ou roulante, d'un moteur thermique, à fortiori V8, comme ce Mercury Racing V8 500R, par celui procuré par un moteur électrique !
Le nouveau Mercury V8 500 R est une évolution du V8 450 R dont il reprend le bloc 4,6 L doté d'un compresseur de nettement plus grande taille. Les compresseurs possèdent un avantage de taille sur les turbos, c'est qu'entraînés par le vilebrequin et non pas par les gaz d'échappement, ils offrent un temps de réponse quasiment inexistant. Les compresseurs optimalisent le couple à bas régime et transforment les moteurs sur lesquels ils sont montés.
Le V8 500 R est également doté d'une fonctionnalité de gestion de l'admission tenant compte du taux d'humidité de l'air admis, une fonction qui permet, en conditions humides (vagues, haute vitesse...) de délivrer jusqu'à 30 HP de plus qu'un moteur similaire non équipé.
Léger (326 kg, un peu plus de la moitié de l'extraordinaire Mercury Verado V12 600 HP doté d'une embase "torpille" profilée, le V8 500 R est destiné aux hors-bords les plus sportifs dans des configurations monomoteur, bi, tri, quad, quint et sextuple rendues possibles par la synchronisation des commandes électriques et électronique ainsi que par les quatre longueurs d'embase disponibles.
NDLR Les promotions et le crédit à taux zéro en cours de Mercury Marine portent sur les "petites" cylindrées donc pas sur le Mercury Racing V8 500 R, dommage...