Cahiers Techniques du Nautisme, Entretien, Pannes, Hors-bord, Moteur Hors-bord, Mercury, Navigation, Précis de navigation
Navigation - comment régler le ralenti du moteur de l'annexe
28 Juillet 2023
Rédigé par François Meyer Actunautique.com
On doit pouvoir compter sur le moteur de son annexe à chaque instant. Pas question de supporter un moteur récalcitrant.
Le moteur de votre annexe démarre mal ? Il démarre mais, dès qu'on embraye, il cale ?
Il a probablement besoin d'un petit réglage : celui du ralenti et de la richesse.
La bougie, un bon indicateur
Le culot de la bougie est exposé à la combustion dans le cylindre. Il se couvre de résidus dont la nature permet de se faire une première idée.
- Culot et électrode bruns/beige : tout va bien
- Culot et électrode noircis : probablement pas assez d'air, combustion incomplète du carburant
- Culot et électrode blancs : mélange trop pauvre
Les moteurs hors bord de faible puissance comportent généralement deux réglages : le réglage du ralenti (le régime moteur minimal tenu sans caler) et celui de la richesse (la richesse en carburant du mélange). Certains petits hors-bords et les plus gros moteurs comportent plusieurs réglages de richesse au ralenti et pour les hauts régimes.
Richesse et ralenti sont liés. Si le régime de ralenti augmente, il faut fournir plus de carburant et augmenter la richesse.
Réglage de la richesse
- Localisez la vis de richesse dans le manuel ou un éclaté de pièce. Elle est sur le coté du carburateur.
- Placez le moteur dans un baril au neutre.
- Démarrez le.
- Dévisser la vis de ralenti au maximum.
- Revissez-la en comptant le nombre de tour qui la séparent du presque calage du moteur.
- Replacez-vous au milieu de ces deux positions (en nombre de tours), c'est le réglage standard. Avec une bonne richesse le moteur est stable à un régime de ralenti donné.
Réglage du ralenti
- Localisez aussi la vis de ralenti, elle est située sur le dessus du carburateur et comporte souvent un ressort en dessous.
- Réglez le régime au ralenti en prenant en compte la charge apportée au moteur par la marche avant embrayée (en augmentant légèrement le régime du ralenti).
Si vous avez augmenté le régime de ralenti, il faudra probablement régler à nouveau la richesse.
Réglage richesse (G) et ralenti (D)
Partager cet article