ActuNautique.com

Yamaha mise sur l’hydrogène pour révolutionner le nautisme

Depuis quelques années, un vent nouveau souffle sur le nautisme. L’urgence climatique pousse tous les secteurs à envisager de nouvelles manières de produire et de fonctionner en polluant moins, et le secteur maritime est particulièrement attentif à ces nouvelles attentes. On cherche à rendre les ports plus propres, à décarboner le transport maritime, et on mise sur l’électrique, le nucléaire, ou comme Yamaha, l’hydrogène.

Yamaha mise sur l’hydrogène pour révolutionner le nautisme

La firme japonaise a annoncé récemment qu’elle présenterait un tout premier prototype de moteur hors-bord à combustion hydrogène à l’occasion du salon nautique de Miami 2024.

Les moteurs à hydrogène, qui sont de plus en plus présents dans le secteur de la mobilité terrestre, commencent à être introduits au secteur maritime, notamment par le constructeur nippon Yamaha, qui présentera en février prochain un premier prototype de moteur hors-bord à hydrogène.


Alors, à quoi peut-on s’attendre ?

L’hydrogène (dihydrogène) est un gaz sur lequel misent beaucoup de secteurs concernés par la transition énergétique. La combustion d’1 kilogramme d’hydrogène fournit presque 4 fois plus d’énergie que celle d’un kilogramme d’essence, et surtout, cette combustion ne produit que de l’eau. Pas de CO2 et donc, pas d’émissions de gaz à effet de serre.

Et si les moteurs à hydrogène utilisés pour la mobilité terrestre n’utilisent pas directement l’hydrogène comme carburant, puisqu’il sert de vecteur énergétique afin de produire de l’électricité. L’empreinte du moteur reste neutre, puisqu’il s’agit en fait d’un moteur électrique alimenté, non pas par une batterie, mais par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité.

Concernant le nautisme, il faut garder en mémoire que l’énergie nécessaire à l’électrification du secteur maritime serait 10 fois supérieure à celle nécessaire à la mobilité terrestre. Miser sur des batteries pour les moteurs électriques dans ces conditions nécessiterait d’en utiliser énormément, tandis que les moteurs à hydrogène sont exempts de ces contraintes.

On peut donc s’attendre à ce que le nouveau prototype de moteur à combustion hydrogène de Yamaha s’aligne sur ces principes. Il serait puissant, comme nous le laisse présager l’emblème V8 et la mention 5.6 L qu’on observe sur les premières images, et aurait une empreinte carbone inexistante lors de son utilisation.

On sait également que c’est Yamaha USA qui sera chargé de développer le bateau sur lequel sera embarqué ce nouveau moteur, moteur dont s’occupe Yamaha Japon.

Il faudra cependant attendre jusqu’en février, lors du salon nautique de Miami, pour en savoir plus.

Partager cet article

Repost0