ActuNautique.com

Ocean Safety Jon Buoy Recovery Module, pour hisser à bord un MOB

Le module de récupération Ocean Safety Recovery Module remplace avantageusement une bouée fer à cheval, car il permet de hisser à bord un naufragé blessé ou inconscient sans aggraver encore son état.

C'est un système gonflable à la mise à l'eau qui favorise les opérations de récupération d'un MOB.

Ocean Safety Jon Buoy Recovery Module, pour hisser à bord un MOB

Voir passer par-dessus bord un équipier ou tomber soi-même constitue probablement l'expérience la plus terrifiante qui puisse arriver en croisière ou en traversée. Si on ajoute la nuit, on est face à l'un des accidents les plus fatals qui soient dans le domaine de la navigation.

Mais restons optimiste, le naufragé est tombé à la mer, il a un gilet et la tête hors de l'eau. Le choc nerveux, ou une blessure, peuvent conduire l'équipage à devoir le hisser à bord sans que le malheureux ne puisse aider. 

Comment faire ? Passer une drisse sur son gilet et le hâler. En faisant cela, c'est la blessure assurée dans le dos, on lui brise les reins.

Il faut pouvoir le hisser sans utiliser son gilet. C'est la mission du Jon Buoy Recovery Module de Ocean Safety.

Ce module de récupération gonflable est contenu dans une boîte rigide montée sur le balcon arrière, à la place d'une bouée fer à cheval qu'il remplace avantageusement. On l'ouvre, l'appareil se déplie et se gonfle seul et reste attaché au bateau par une ligne de vie.

On peut lui ajouter une balise individuelle PLB permettant de garder un contact DSC ou AIS avec le bateau.

Une fois gonflé, le naufragé y prend place ou un équipier l'aide à y prendre place, c'est facile, un côté est ouvert. Une fois dedans, le naufragé se place sur le dos et l'engin est hâlé dans le bateau, en sécurité, avec une drisse.

Ocean Safety Jon Buoy Recovery Module, pour hisser à bord un MOB

Partager cet article

Repost0