ActuNautique.com

Wescom sMRT Alert AIS DSC, une balise MOB pour suivre et communiquer la position du naufragé

La balise MOB Wescom sMRT Alert AIS DSC est une balise individuelle destinée à être portée sur soi lors des navigations et traversées, tout particulièrement lors des quarts de nuit.

Elle est dotée de fonction de suivi du positionnement avancées et intègre la restriction d'usage de certains canaux AIS de 2024.

 

Wescom sMRT Alert AIS DSC, une balise MOB pour suivre et communiquer la position du naufragé

La balise Wescom sMRT Alert AIS DSC est une balise individuelle qui possède une large capacité de communiquer sa position. L'appareil utilise la VHF pour communiquer, via DSC, sa position au bateau ainsi qu'aux navires à porté de radio mais il utilise aussi l'AIS pour l'émettre vers les récepteurs AIS des navires croisant dans le secteur.

Tous les navires ayant l'obligation de porter assistance à une opération MOB lorsqu'ils se trouvent sur zone, cette dernière fonction permet d'alerter immédiatement les navires se trouvant hors de portée VHF.

CVôté localisation, l'appareil dispose d'une double connectivité GNSS, Gallileo et GPS.

L'engin dispose aussi d'une connectivité Bluetooth, qui permet de s'assurer de son parfait fonctionnement avant de le porter sur soi. La durée de vie de sa batterie est de cinq ans.

On peut le déclencher manuellement et il est aussi capable d'émettre automatiquement.

Ce Wescom sMRT Alert AIS DSC est compatible avec la nouvelle réglementation de la classe M 2024  ECC,  qui limitera l'utilisation des canaux AIS principaux par les appareils MOB AIS à partir de décembre 2024.

Les appareils de classe M tels que le Wescom sMRT Alert AIS DSC – équipés d'un GNSS et d'un récepteur DSC interne – pourront toujours utiliser les canaux AIS 1 et 2.

 

Wescom sMRT Alert AIS DSC 250 € env

Wescom sMRT Alert AIS DSC, une balise MOB pour suivre et communiquer la position du naufragé

Partager cet article

Repost0