18 Octobre 2022
Les nouveaux appareils Apple embarquent une antenne conçue pour être pointée en direction d'un des satellites du réseau Globalstar. En utilisant une application GPS d'assistance au pointage, on pointe l'appareil vers le satellite sans évidemment pouvoir l'apercevoir.
Lorsque l'appareil ne s'avère pas capable de se connecter à un réseau GSM ou Wifi, la fonction satellitaire devient alors utilisable. Suivant la qualité de la connexion, des appels voix ou données (SMS) seront possibles. Le service s'appuie sur le réseau Globalstar.
La société Globalstar exploite une constellation de satellites à basse orbite géostationnaire. La couverture théorique s'élève à 85 % de la surface du globe. Les pôles et certaines zones spécifiques en sont exclus.
Le service proposé par Apple à partir du mois de novembre ne sera fonctionnel que sur les USA, Porto-Rico, USVI et Canada.
Cette nouvelle fonctionnalité d'Apple transforme ces appareils en de véritables PLB, des balise satellitaires individuelles, du même type que celles que l'on peut mettre en poche dans une veste de quart.
Un PLB, étanche par construction, doit être capable de transmettre une position 24 heures durant, tandis qu'un Epirb doit pouvoir rester actif durant 48 heures. Ces durées sont importantes, les secours en mer pouvant partir de très loin de la position des naufragés.