23 Novembre 2022
La plupart des balises individuelles reposent dur le système COSPAS-SARSAT, une organisation de coopération internationale qui utilise des récepteurs montés sur des satellites, peu nombreux, de types variés. Cette situation génère une contrainte majeure. Le délai de traitement de l'information par le centre de secours peut dépasser les 45 minutes.
Wheatherdock EasyRescue SART est une balise individuelle satellite basée sur le réseau Irridium ainsi qu'un transpondeur AIS.
Iridium comporte 76 satellites en orbite couvrant en permanence toute la surface du globe.
Ces satellites ont la capacité de se connecter entre eux afin de se "passer" un signal de l'un a l'autre jusqu'à atteindre la stration terrestre la plus proche. C'est cette très large couverture qui a fait le succès de ce réseau.
Les huit satellites équipés Cospas Sarsat (des satellites météo, GPS...) ne possèdent pas cette capacité et doivent tourner autour de la terre pour atteindre individuellement une station terrestre.
Cette importante différence génère un délai de traitement nettement plus important.
Mais ce n'est pas tout. Les balises PLB Cospas Sarsat alertent uniquement un centre de secours. La balise easyRescue AIS SART Irridium est également capable d'émettre trois autres messages à destination de proches, d'une équipe ou d'une entreprise.
Le transpondeur AIS intégré transmet chaque minute pendant au moins 96 heures, via VHF, les positions, Cap et vitesse du porteur.
Ces informations sont visibles par tous les navires présents sur la zone équipés d'un récepteur AIS à portée du transpondeur.
La portée d'un AIS de type B est d'une vingtaine de milles au maximum. Avec un transpondeur au ras de l'eau, elle ne dépassera pas quelques milles. Une portée néanmoins suffisante pour repérer le naufragé lors de l'approche finale du sauveteur.
Wheatherdock EasyRescue SART 700 € TTC environ, communications incluses