ActuNautique.com

Forecast Alarm, ne vous laissez plus surprendre par la météo

Forecast Alarm, ne vous laissez plus surprendre par la météo

Forecast Alarm est service de surveillance des prévisions météorologiques qui permet à l'utilisateur de se faire avertir en cas d'événement météo désagréable.

Les marins et particulièrement les voileux sont bien habitués à consulter fréquemment les prévisions météorologiques. Mais qui ne s'est jamais fait surprendre ?

Il y a une dizaine d'années, en croisière entre La Martinique et les  îles Grenadines, j'ai pris la météo un jour avant de traîner encore 36 heures aux anses d'Arlets... À l'époque, les forfaits GSM étaient moins "amicaux" concernant les données, et il faisait beau. 

Après une nuit passée au mouillage, nous sommes arrivés à Marigot bay pour la Clearance et un petit-déjeuner. En débarquant, la fleur au fusil, l'exploitant du snack du bord de mer était en train de clouer ses volets... La base Sunsail amarrait ses bateaux, le nez dans la mangrove et bômes affalées dans les bateaux. "A storm is coming" !

Je ne vous raconte pas l'effet douche froide, puis ce fut notre tour d'amarrer le bateau dans la mangrove et de le sécuriser pour le passage d'une dépression tropicale mouvementée, mais pas dangereuse...

Et bien, avec Forecast Alarm, cette situation ne peut plus vous arriver. Forecast Alarm, c'est un peu comme si un météorologue vous avertissait amicalement pour s'assurer que vous avez bien pris en compte les derniers développements météo.

Le service surveille les données des principaux modèles météo (GFS, Arome, Arpège, ICON-EU, ECMWF., d'autres sont à venir) et vous avertit dès qu'un seuil de vent, que vous réglez, en annoncé pour la position ou vous vous trouvez. Vous avez alors le temps de prendre vos dispositions pour aller vous abriter.

Le service consulte son jeu de prévisions toutes les six heures. Il est aussi particulièrement utile au mouillage car il permet d'être alerté, en avance, si le vent venait à monter, laissant le temps de prendre ses dispositions. La version gratuite donne une visiblité à 24 h et 36 pour la version payante.

Ce service se décline aussi pour les loueurs, c'est Forecast Alarm Fleet Manager, et l'exploitant peut faire alerter, automatiquement, les locataires, d'événements météorologiques. Grâce au MMSI de la VHF et via l'AIS, le loueur ou le locataire peuvent être prévenus.

C'est un système intéressant qui pourrait intéresser les assureurs car la surveillance "amicale" des prévisions va de paire avec une baisse de la sinistralité.

De quoi limiter la casse !

Partager cet article

Repost0