23 Juin 2024
Annoncé en 2023, avec force images en 3D, le Nimbus 495 Fly a vu ses premières unités mises en production en Suède ces derniers mois, qui matérialisent l'écoute forte du chantier et son adaptation à la demande du marché. La coque N°1 a d'ailleurs été mise à l'eau la semaine dernière dans l'achipel de Göteborg !
Longtemps cantonné au marché des express cruisers fermés sur l'eau et sécurisants, le chantier Nimbus a pris le virage de l'innovation il y a quelques années, suite à un changement d'actionnaire, en lançant toute une gamme d'unités hors-bord, ciblant clairement des chantiers comme Axopar, avec un style moderne, dans être agressif, et une qualité de construction digne des meilleurs standards du chantier.
Le résultat ne s'est pas fait sentir, et le parfum de naphtaline qui enrobait les productions maison a disparu, rajeunissant la clientèle en l'élargissant notablement.
Avec le Nimbus 495 Fly, le chantier Nimbus monte clairement en gamme, en capitalisant sur son image de marque forte, vers un segment de marché sur lequel il ne s'était encore jamais aventuré : les vedettes hauturières d'aventure, marché qui est en grande partie, venu se substituer à celui des trawlers d'antan.
Avec ses 14,90m de longueur HT soit 49 pieds (13,70m de longueur de coque), pour 4,60m de maître bau, son pare-brise inversé, sa proue droite et généreuse, le Nimbus 495 Fly, est un savant mélange entre un Pardo de la famille E, et une Navetta de chez Absolute.
Sans toutefois le clinquant et la lourdeur de chez Absolute, design suédois oblige.
Le design du Nimbus 495 Fly sera moins épuré et sportif que celui d'un Pardo E60, mais d'une grande élégance, à l'instar de ces vitrages arrières de carré à la courbure savante, détail de style que nous avions découvert à Taiwan, sur le Global Yachts OS63, il y a quelques années déjà (l'un des bateaux les mieux construits que nous ayons visité d'ailleurs).
Le plan d'aménagement du Nimbus 495 Fly s'inscrit parfaitement dans les tendances du marché.
Entre l'immense plateforme de bain, avec une cuisine faisant la jonction entre le cockpit et le carré, une porte latérale idéale pour les manoeuvres de port, tout comme la porte de coupée bien positionnée, la présence de 3 cabines doubles (2 salles de bain) au style moderne qui a le bon goût d'éviter de plagier le style Ikea en vigueur actuellement, et une double motorisation IPS Volvo Penta, à laquelle nous lui aurions préféré des lignes d'arbre, en Z-Drive, qui permet d'atteindre une vitesse maxi de 27 noeuds, pour une vitesse de croisières oscillant de 20 à 24 noeuds.
Le flybridge paraît un peu réduit sur les premiers visuels, mais suffisant, le pont avant surélevé ne permettant sans doute pas un usage rassurant en navigation.
Un point spécifique pour le vitrage arrière de cockpit, qui remplace les toiles et dont il faudr voir à l'usage la praticité, la protection apportée étant indéniable.