24 Juin 2024
Le skipper suisse de l'IMOCA Oliver Heer, 36 ans, a exprimé son soulagement hier après-midi, dimanche 23 juin, après que le jury international de la Transat CIC ait rejeté les allégations d’une aide extérieure pendant la course.
Ces allégations découlaient d'un appel entre Oliver Heer et son préparateur mental de longue date, Wolfgang Jenewein, qui a eu lieu pendant la Transat CIC, une course transatlantique en solitaire de 3 500 milles nautiques entre Lorient et New York, le mois dernier. Plusieurs jours après le début de la course, Oliver a subi un choc important qui a causé des dommages considérables à son bateau et des blessures légères.
Oliver a finalement terminé la course à la 25e position, en 18 jours et 10 heures, bien avant l'heure limite de fermeture de la ligne d'arrivée.
En rejetant les allégations, le jury international a conclu qu'aucune règle n'avait été enfreinte et que l'aide reçue du Dr Jenewein était autorisée en vertu de la règle 21 de l'avis de course. La décision finale est qu'aucune autre action ne sera entreprise par le jury international.
Oliver Heer commente : "La décision du jury international est un grand soulagement. L'intégrité et le fair-play sont des valeurs auxquelles j'attache une grande importance, et les allégations m'ont personnellement affecté. L'enquête étant terminée, je peux maintenant me concentrer sur ma préparation et celle du bateau pour le prochain défi qui nous attend : le Vendée Globe 2024."