29 Juillet 2024
Après avoir décroché dernièrement la certification officielle de la Royal Yachting Association (RYA), il peut désormais délivrer tout au long de l’année la formation Power Boat pour les niveaux 1 et 2, élargissant ainsi sa gamme de cours certifiés et internationalement reconnus.
S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », ce centre de formation s’affirme comme l’un des plus importants dans le domaine de la grande plaisance. « Nous sommes fiers de contribuer à la professionnalisation du secteur du yachting, renforçant ainsi la réputation de Monaco à l’international » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
Samedi 27 juillet, 25 participants du programme Yachting Masterclass ont été diplômées au Yacht Club de Monaco au terme de trois mois intenses d’apprentissage. « Grâce à ce cours, j'ai déjà décroché mon premier emploi dans l'industrie du yachting et je suis capable d'appliquer mes connaissances » commente Niamh Murphy, Assistante commerciale dans le yachting et gagnante de la bourse d’étude proposée chaque année dans le cadre du masterclass. Une reconnaissance pour ces professionnels qui ont acquis une expertise approfondie du secteur aux côtés de nombreux professionnels à l’image notamment de Marcela de Kern Royer, directrice du programme, Chris Andreason (Capitaine), Tanguy Ducros (Monaco Marine), Ralph D'azert (Superyacht Times), Tijmen Bergsma (Van Oossanen), Alex Hardy (Lateral), Marsha Van Buitenen (Feadship), Richard Hein (Thea Group), Janet Xanthopoulos (Rosemont), George Lucian (Only Yacht) ou encore Nicolas Fry (Denison Yachting), pour ne citer qu’eux.
« J'ai cherché une formation sur le yachting et elle n'existait pas ! Je l'ai enfin trouvée et elle est parfaite car elle couvre tous les sujets, du vocabulaire du yachting aux systèmes de propulsion, assurances, classifications et pavillons, locations de yachts et propriétaires, chantiers navals… pour n'en nommer que quelques-uns » poursuit Céline Deissard (Directrice commerciale dans le secteur du luxe).
Ouvert au public, le cursus « Yachting Masterclass » est l’occasion de découvrir l’univers des super-yachts à travers une approche à 360° qui aborde plus de 25 thématiques. « Étant basé au Portugal, cela m'a permis d’approfondir mes connaissances du secteur sans avoir à voyager. J’ai pu faire un énorme bond en avant dans mes connaissances en matière de super-yachts et cela m'a donné la confiance nécessaire pour atteindre mes objectifs en tant que courtier » conclut Reinoud Bicker (Directeur d’agence dans le yachting au Portugal).
En collaboration avec des experts reconnus dans le domaine, La Belle Classe Academy propose une large variété de formations destinées aux membres et non-membres, aux jeunes souhaitant s’investir dans le yachting, ainsi qu’à des professionnels de divers horizons.
Depuis l’été 2024, les programmes se sont ouverts aux jeunes âgés de 16 à 22 ans. A l’issue d’une semaine de cours, ils peuvent valider leur diplôme de navigation tels que le permis bateau, le permis jet ski, mais aussi suivre une formation premiers secours, apprendre l'art des nœuds marins et recevoir les bases sur la météorologie à travers des ateliers ludiques et éducatifs.
Avec une petite pause en août et septembre, à l’exception des permis côtiers, les formations de La Belle Classe Academy, qui forme en moyenne 200 à 250 personnes par an, majoritairement entre octobre et mai, reprendront dès le 30 septembre, avec une formation dédiée au STCW Polar Code, pour les officiers et capitaines travaillant dans les régions arctiques et antarctiques.