ActuNautique.com

Déconstruction des bateaux de plaisance : l'APER rempile pour 5 ans !

Nautisme et plaisance - L'APER, éco-organisme en charge, en France, de gérer la déconstruction des bateaux de plaisance, qu'il s'agisse de voiliers, de bateaux à moteur ou de bateaux semi-rigides, vient de voir renouvelé son agrément, pour 5 années supplémentaires. Une bonne nouvelle pour la filière, unique en Europe !

Déconstruction des bateaux de plaisance : l'APER rempile pour 5 ans !

L'Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER), éco-organisme créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), vient de recevoir la validation des différents ministères concernés, pour une nouvelle période d’agrément. Il continuera donc d’organiser et gérer la filière de déconstruction et de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie jusqu’en 2029.

Agréé une première fois en 2019 pour gérer cette 1ère et unique filière au monde, l’APER a déconstruit pendant son premier agrément environ 11 000 bateaux sur le territoire français et le dispositif mis en place par la France est largement plébiscité par ses voisins européens.

L’éco-organisme, qui regroupe une centaine d’adhérents (environ 90% des volumes mis sur le marché
français) atteint un taux de valorisation de 73% des déchets grâce à son réseau de 35 centres de traitement agréés pour la déconstruction des bateaux en fin de vie.

Les prochaines années seront vouées à la consolidation des activités de l’APER dont les objectifs seront revus chaque année avec les services de l’Etat sur la base de différents éléments (réalité des demandes, marché des bateaux neufs, bilan économique...).

Parmi les travaux qui attendent l’éco-organisme sur cette deuxième période d’agrément, notons :

  • le renforcement du maillage territorial en France métropolitaine, dans les DROM COM (la Martinique et la Guadeloupe ont déjà leur centre de traitement),
  • l’accompagnement financier des plaisanciers dans les coûts de transport,
  • l’intégration de critères environnementaux dans le barème d’éco-contribution
  • le lancement d’études notamment sur la valorisation, le réemploi & la réutilisation.

Comment faire déconstruire un bateau : combien ça coûte à son propriétaire 

L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie.

La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :

  • Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.
  • Complétée par une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.

Partager cet article

Repost0