11 Juillet 2024
La Water Revolution Foundation est une fondation néerlandaise à but non lucratif, fondée en 2018 par les plus grands constructeurs de superyachts du monde, et dont l'objectif est de promouvoir la durabilité dans l'industrie mondiale des superyachts en réduisant leur empreinte environnementale.
La WRF a mis en place un référentiel de solutions apportant un véritable plus dans ce domaine, accessible au travers d'une base de données unique en son genre, plébiscitée par les chantiers et les applicateurs, où chaque produit référencé a fait l'objet d'études approfondies, afin d'éviter tout greenwashing.
Au terme d'une étude très poussée, le WRF a retenu la gamme de peintures pour bateaux Awlgrip HDT, qui "combine les meilleures performances et propriétés durables".
Cette gamme de peintures contiendrait ainsi mois de composés organiques volatils qu'une peinture polyuréthane standard. Elle offrirait ainsi dureté, résistance aux micro-rayures et réparabilité, offrant ainsi les qualités clés que les propriétaires et les applicateurs recherchent dans une laque de finition.
L'étude technique du WRF s'est intéressée au cycle de vie du produit, y compris les ressources utilisées pour l'achat des matières premières, la production et l'application du produit, la production de déchets dans le processus de production, les émissions rejetées et la durée de vie de la couche de finition.
Matthew Anzardo, responsable mondial du segment des yachts chez AkzoNobel, est fier de la reconnaissance de la WRF, comme il l'indique sur ActuNautique Yachting Art : "Pour toutes nos marques et activités, nous voulons réduire l'impact environnemental par la collaboration et l'innovation. Notre objectif est de combiner les meilleures performances avec la durabilité. La reconnaissance et l'agrément du WRF pour Awlgrip HDT témoignent de notre innovation et de notre engagement en faveur d'une navigation de plaisance plus durable".
Alexey Shifman de la WRF précise : "L'industrie des superyachts dépend de la santé de nos océans. Nous avons testé l'impact environnemental de l'Awlgrip HDT selon la méthodologie ACV internationalement reconnue (ISO14040) et l'avons comparé à l'Awlgrip Topcoat existant. L'étude comparative ACV est une évaluation globale d'un produit tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'étape finale de l'élimination et du recyclage. Cette évaluation a révélé des réductions significatives dans plusieurs catégories d'impact sur l'environnement. Par exemple, par rapport au produit traditionnel, le potentiel de réchauffement planétaire s'est amélioré de près de 41 %, l'indice de stress hydrique de 51 % et les émissions de NOx et de SOx de 45 % et 40 %, respectivement. Nous pouvons confirmer que l'Awlgrip HDT a été vérifié de manière indépendante pour contribuer à l'amélioration de l'efficacité, à la réduction de l'impact sur l'environnement et à des processus plus propres par rapport aux produits traditionnels".