22 Juillet 2024
Dans la lignée des derniers trimestres, Catana Group maintient sur les 9 permiers mois de son exercice comptable en cours, un bon rythme de croissance qui devrait se situer autour de 10% raméné sur l’exercice 2023/2024.
Alors que les conditions de marchés se durcissent, entre hausse des taux d’intérêt, incertitudes géopolitiques et économiques, et forte hausse du prix des bateaux, le groupe français conserve une activité solide, portée par le succès de la gamme de catamarans très innovants Bali.
Le chiffre d'affaires sur 9 mois de Catana Group s'établit ainsi à 167 M€ contre 144 M€ au T3 2023 (+ 16 %).
Ces derniers mois ont permis au groupe Catana de retrouver de la sérénité dans son organisation logistique et industrielle, fortement sollicitées depuis deux ans, période qui a vu le groupe doubler son activité, dans un contexte de fortes pénuries de composants, certains fournisseurs privilégiant d'autres secteur d'activité que le nautisme.
Alors que la conjoncture a plutôt tendance à ralentir le marché et le rendre moins lisible à court terme, le Groupe poursuit le déroulement de sa stratégie, en continuant à bâtir les leviers de croissance long terme.
Parmi ces leviers, deux éléments clés pour Catana Group : le plan produit et la stratégie commerciale.
Le plan produit tout d'abord, va voir la poursuite du déploiement de la gamme Bali, en particulier vers de plus grandes unités, et le développement de l'offre de catamarans à moteur ou powercats.
Dans ce cadre, Catana Group lancera cette nnée deux nouveaux modèles hautement stratégiques dès
la rentrée de septembre 2024 :
La stratégie commerciale ensuite.
Si la stratégie de Catana Group ciblait jusqu'à présent les grands loueurs professionnels avec sa marque Bali, littéralement plébiscitée par les particuliers souhaitant louer un catamaran de plaisance, du fait de fonctionnalités uniques, le Groupe a décidé d’orienter l’essentiel de ses efforts auprès des loueurs de petites et moyennes tailles, qui représentent 70 % du marché mondial de la location.
Cet effort confirme un processus, déjà notable sur cet exercice, de réduction du poids des grands loueurs
dans l’activité, ces derniers étant considérés à risques par le management, en raison de conflits d’intérêts
possibles nés de l’évolution récente de leurs détentions capitalistiques.
Pour parfaire ce potentiel stratégique, le groupe créé par Olivier Poncin devrait proposer dans les prochains mois une offre de financement adaptée au profil des petits loueurs, augmentant ainsi le potentiel de commandes sur ce segment.
Comme 31 000 ActuNautes, regardez la vidéo de présentation du Bali 5.8 qui sera présenté pour la toute première fois sur le Yachting Festival 2024 de Cannes
Comment construit-on un catamaran ? visite de l'usine Catana Group Marans (17) - 2000 Actunautes vous ont précédé dans cette visite !
Comment Gabriel et Sandra ont adapté leur Bali 4.2 pour "Partir Loin", vers Panama depuis Hyères.... 2600 Actunautes ont regardé cette vidéo en 6 jours !