29 Août 2024
Yamaha Motor Europe vient tout juste d'inaugurer le Yamaha Marine European Engineering Centre (YMEEC), près de Rotterdam, aux Pays-Bas, faisant de la marque japonaise la seule marque parmi les fabricants de moteurs hors-bord à proposer aux chantiers constructeurs de bateaux un protocole d’essai technique complet, standardisé et personnalisé en Europe.
L'emplacement du YMEEC, a été choisi avec soin.
Il offre des conditions atmosphériques et aquatiques idéales pour tester les moteurs sur les bateaux tout au long de l'année.
Les constructeurs de bateaux peuvent profiter sur place de tout ce que Yamaha peut leur offrir en un lieu unique, afin de tester de manière approfondie différents moteurs avec différentes montes d’hélices, pour obtenir la meilleure configuration possible.
En outre, grâce à cette nouvelle installation centralisée, Yamaha et les constructeurs de bateaux gagneront en efficacité, réduiront les transports et, par conséquent, diminueront leur empreinte carbone.
Au sein du YMEEC, les constructeurs de bateaux peuvent obtenir une batterie de résultats complets grâce à un équipement de pointe et l'enregistrement des données, le tout selon un protocole standard, afin que les résultats soient comparables et fiables, une petite révolution dans le domaine.
Par la suite, les données des tests peuvent être collectées à des fins de connaissance et de recherche, ce qui permet à Yamaha et à ses partenaires d'apporter des améliorations à leurs produits. Enfin, cela donne aux constructeurs de bateaux la possibilité d'accroître l'efficacité de leur plan produits et d’anticiper les développements futurs.
Il est à noter qu'en collaboration avec les installations de Yamaha Motor Corporation aux États-Unis, ce nouveau site soutiendra également les efforts de Yamaha dans le développement de moteurs électriques, conformément aux meilleures pratiques en matière de durabilité et en accord avec la demande du marché, le motoriste étant le leader mondial du secteur, avec l'acquisition de Torqeedo.
Fabrice Lacoupe, directeur Marine chez Yamaha Motor Europe se réjouit de cette inauguration : "C'est avec joie, et un grand sens de l'engagement, que nous ouvrons ce centre d'ingénierie unique en son genre pour soutenir la collaboration avec les constructeurs de bateaux. Grâce aux essais et à l'homologation des bateaux qui y seront réalisés, nous pensons que le YMEEC fera vraiment la différence pour les constructeurs, tout en contribuant à nos objectifs globaux de développement durable dans le secteur maritime."