3 Septembre 2024
Dans le cadre de sa stratégie Sailing for Change, Lagoon, numéro un mondial du marché des catamarans de plaisance, annonce la lancement d’une nouvelle offre de service : la rénovation (refit) des voiliers catamarans de la marque, dans les chantiers de construction du Groupe Beneteau, afin de leur donner une nouvelle vie.
Le premier modèle à bénéficier de cette seconde jeunesse est un Lagoon 620 datant de 2012.
Avec cette offre originale, le Groupe Bénéteau innove dans le nautisme et la plaisance, en rentrant sur un marché du refit totalement contrôlé par les chantiers navals d'entretein et de refit, que l'on trouve sur l'ensemble du littoral.
La différence majeure réside dans le fait que les Lagoon refités le seront dans certains chantiers de construction du groupe français, au sein d'espaces dédiés à cette activité. Le tout premier Lagoon 620 inaugurant cette activité, l'a été à Monfalcone, en Italie,.
C’est là, dans un des chantiers du Groupe Beneteau, sélectionné pour son emplacement en Méditerranée et pour ses compétences dans la construction de grands yachts, qu’un Lagoon 620 de 2012 (Firefly), a bénéficié de cette nouvelle activité.
Repris par Lagoon en février 2024, après 12 ans de service - aussi bien auprès d’un propriétaire privé que d’une société de charter - ce bateau a permis à l’équipe projet de concrétiser le programme Lagoon NEO.
Au sein de ce programme, Lagoon souhaite appliquer les mêmes exigences de qualité que pour ses bateaux neufs, tout en mettant en œuvre un nouveau processus : chaque bateau est expertisé et étudié, afin d'établir la liste des travaux à y effectuer.
Les mises à jour matérielles et logicielles seront réalisées pour une mise au goût du jour.
Plus de 70% des équipements démontés seront revalorisés.
Chaque bateau suivra la même procédure très rigoureuse de tests et de contrôles que pour un bateau neuf.
À l’issue du chantier, le bateau doit pouvor repartir comme neuf, avec une garantie-constructeur de 2 ans.
3 types de « pack » de refit sont disponibles, suivant le niveau de « refit » souhaité par le client :
La réalisation d'un Lagoon Neo devrait prendre entre 4 à 6 mois selon l'état initial du bateau.
Le chantier Lagoon propose une garantie-constructeur assurée par le réseau international Lagoon, un réseau très développé dans le monde, avec plus de 230 points de service.
C’est le Lagoon 620 qui a été choisi comme premier modèle pour cette activité. D’autres modèles viendront ensuite enrichir l’offre Lagoon NEO. Ce programme a pour vocation de devenir une activité à part entière au sein du Groupe Beneteau. Dans un premier temps, les propriétaires de Lagoon 620 (et autres modèles éligibles, à terme), pourront confier leur navire pour sa rénovation, avant de le récupérer quelques mois plus tard pour un nouveau départ, sous garantie-constructeur.
Décryptage : voilà une vraie innovation sur le marché, qui nous ramène à des discussions passionnées sur le sujet du refit avec des décideurs du groupe, remontant à la période pré-covid ! Cette démarche du Groupe Bénéteau est pleine de sens, à plus d'un titre. Elle organise et industrialise tout d'abord - à l'instar de ce que font les constructeurs automobiles pour leurs occasions - le marché du refit. Elle permet ensuite de répondre à la problématique de l'envolée du prix des bateaux neufs survenue ces dernières années, en rendant financièrement accessibles, l'accès à des bateaux dont l'état d'usage - avant refit - aurait pu rebuter plus d'un futur acquéreur d'occasion. Elle remplit également les usines, au moment des périodes de chômage technique. Elle offre également, pour certains loueurs, l'occasion de moderniser leur flotte, à moindres frais. Elle facilite enfin l'accès au refit, la conduite d'un chantier de rénovation important d'un bateau, n'étant pas forcément simple pour un plaisancier.