6 Septembre 2024
Cette très mauvaise aventure avec le chantier Parker Poland, débute il y a tout juste un an, lors du Yachting Festival de Cannes 2023, pour Pierre (le prénom a été changé), qui découvre le Parker Monaco sur le stand du constructeur polonais.
Pierre est immédiatement séduit par la présentation réalisée par le directeur commercial du chantier : le Parker Monaco a fière allure, qui se positionne comme le flagship du chantier, à savoir une vedette à fly, dotée de 2 moteurs hors-bord, qui offre une belle polyvalence d'utilisation, et des fonctionnalités originales.
Séduit par le modèle, Pierre passe commande du modèle - un peu plus de 500 000 euros TTC quand même !! - le directeur commercial du constructeur lui proposant de passer par son importateur italien (une structure dirigée par Giovanni Catto, communicant sur 3 dénominations, à savoir Parker Italia SAS, Sail Passion et G-Boats), Pierre n'étant pas satisfait d'une offre d'un concessionnaire français.
Le bateaux est alors intégralement payé à cet importateur, via un intermédiaire français, pour une livraison prévue en avril 2024.
La livraison traîne, Pierre ne peut utiliser son bateau durant la période estivale et décide d'annuler son achat. Il contacte le constructeur - qui ne lui répondra jamais à ses lettres d'avocat - pour savoir ce qu'il en est, afin de comprendre le problème et trouver une éventuelle solution, l'importateur se disant de bonne fois auprès de l'intermédiaire français.
Contactée par la rédaction d'ActuNautique, la direction de Parker Poland nous a expliqué la situation qui prévaut selon elle, dans un entretien téléphonique puis un email, émanant de sa direction commerciale et de sa direction générale.
Selon Parker Poland, le Parker Monaco de Pierre n'aurait pas été totalement payé au chantier par l'importateur italien. Ce non réglement expliquerait la non livraison. Deux autres clients italiens auraient de surcroit contacté le chantier pour des commandes en partie payées, et l'absence de toute nouvelle sur leurs commandes. De fait, cet importeur serait injoignable, ce qui inquiéterait Parker Poland qui n'a toutefois pas supprimé cet importateur de son site internet à ce jour.
En juillet, l'intermédiaire français contacte Parker Poland etant pret à régler en direct le chantier, pour un éventuel solde que le chantier ne lui a toujours pas communiqué. Depuis lors, si l'intermédaire est parvenu à contacter l'importatezur italien pour obtenir certaines informations, la situation n'a pas évolué, le mutisme du chantier Parker Poland, poussant Pierre à alerter les plaisanciers, au travers d'une page Facebook.
On peut espérer que le calendrier nautique chargé actuellement permettra aux différentes parties à ce problème à trouver une solution allant dans le sens de Pierre, qui attend son Parker Monaco avec impatience.