30 Octobre 2024
Le salon nautique du Mille Sabords a été créé en 1984, au Port du Crouesty, sur la commune d'Arzon (56).
A son lancement, le salon casse les codes puisqu'il est exclusivement dédié aux bateaux d’occasions, et son entrée est gratuite.
Sa création par des professionnels du nautisme basés sur le port, part d'un constat : il manque alors un salon pour les embarcations d’occasions à l’automne, leur permettant de déstocker les reprises des chantiers navals réalisées après leurs saisons estivales et leurs ventes conclues entre le salon nautique du Grand Pavois à la Rochelle (en septembre) et le Nautic de Paris (en décembre).
Les acteurs du nautisme locaux se regroupent alors au sein d'une association en charge d’organiser le tout premier salon du bateau d’occasion.
Le salon reçoit son nom de baptême en 1987 : « Le Mille Sabords », adoptant pour emblème le phare à damier noir et blanc.
Unique et pionnier sur ce créneau, le Mille Sabords séduit le public, avec pas moins de 5 000 visiteurs dès sa première édition. En peu de temps, le salon du bateau d’occasion est devenu le plus grand d’Europe ! Chaque année à la Toussaint, près de 60 000 passionnés se retrouvent sur les pontons du Port du Crouesty, en Bretagne du Sud, pour découvrir des bateaux d'occasion mais aussi neufs, exposés à flot ou à terre.
Cette année, 350 exposants feront le déplacement au Crouersty, pour y présenter entre 400 et 600 bateaux d'occasion et neufs.
Chose intéressante à savoir : 35% des bateaux exposés y sont vendus en 4 jours, sachant que tout au long de l’année, le site internet du Mille Sabords répertorie toutes les annonces de particuliers et de professionnels.
Bateaux d'occasion : de nouvelles offres pour des financements plus simples et plus adaptées à la demande des plaisanciers