ActuNautique.com

Pure Watercraft - Faillite d'un ex-futur géant des bateaux et moteurs électriques aux Etats-Unis

Pure Watercraft devait révolutionner le marché de la plaisance éco-responsable, avec ses moteurs et ses bateaux électriques : la société créée en 2011 se sera révélée être un gouffre financier, qui laissera de mauvais souvenirs à ses salariés, mais aussi aux investisseurs qui y ont cru, à Général Motors notamment, mais aussi au chinois Highfield Boats, qui pensait avoir trouvé là un nouveau débouché majeur pour ses annexes, portant fièrement le drapeau américain...

Pure Watercraft - Faillite d'un ex-futur géant des bateaux et moteurs électriques aux Etats-Unis

En août dernier, dans la torpeur estivale, se tramait l'une des plus grosses faillites de ces dernières années dans le secteur du nautisme et de la plaisance aux Etats-Unis.

La société américaine Pure Watercraft, basée à Lake Union (Seattle), se déclarait en faillite, mettant un coup d'arrêt définitif à ce que tout le monde pensait être une aventure merveilleuse de la Green Tech : commercialiser en masse des moteurs et des bateaux électriques.

L'aventure avait commencé en 2011, avec la création d'une start-up de la green tech, dont l'objectif était la mise en place d'un modèle vertueux, associant développement d'un moteur électrique, de batteries pouvant être installés sur tout bateau adapté, mais aussi, développement et vente de bateaux dotés de ces solutions.

En 2011, la société avait ainsi levé pas moins de 37 millions de dollars pour financer ses ambitions, ambitions qui séduisirent la très sérieuse General Motors en... 2021 (en mal de solutions vertes....), qui en nature et en cash investit pas moins de 150 millions de dollars dans l'aventure Pure Watercraft, en vue de lui vendre ses batteries automobiles et d'amortit un peu le coût de développement de son usine de Lordstown (Ohio).

Question développement de l'offre de bateaux, Pure Watercraft se lança dans le développement d'un bateau ponton, le Pure Pontoon, prit es acomptes et mis en place une usine de 100 salariés, et signa un accord vec le constructeur chinois de semi-rigides Highfield, pour développer des annexes électriques, avec 3 modèles au catalogue, les Pure Highfield 360 (27100 euros), Pure Highfield 380GT (29500 euros) et Pure Highfield Sport 420 (34000 euros), le chinois étant l'un des leaders du marché des annexes à coques aluminium.

Toute cette fièvre créatrice se heurta néanmoins à la dure réalité du marché, et si près de 900 plaisanciers américains passèrent commande de leur Pure Pontoon, aucun ne sortit de l'usine, les dépôts versés ayant disparu dans la débacle finncière Pure Watercraft.

Déclarée en faillite en juillet dernier, son siège de Lake Union a été fermé et ses salariés congédiés, l'entreprise est depuis lors vendue à la découpe.

Une centaine d'annexes Pure Highfield ont ainsi été bradées sous leur prix de revient, ainsi que la flotte de camions de l'entreprise, et 750 000 cellules de batteries lithium ont eu du mal à séduire quiconque, tant ce type d'investissement est techniquement risqué.

9 acheteurs seraient désormais sur les rangs pour reprendre les brevets et droits intellectuels de Pure Watercraft, le site de construction de bateaux pontons basé en Virginie Occidentale, inauguré en juin 2023, étant suceptible de séduire des acteurs de ce secteur très particulier.

Pure Watercraft - Faillite d'un ex-futur géant des bateaux et moteurs électriques aux Etats-Unis

Le siège de Pure Watercraft était basé près de Seattle

Partager cet article

Repost0